Le COMEX de la CAF renouvelé, l’instance a de nouveaux émissaires auprès de la FIFA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Les nouveaux membres du COMEX de la CAF et du Conseil de la FIFA, entourant le président réélu de la CAF, Patrice Mostepe (DR, APA)

Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- A l’issue de la 14ème Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) qui s’est tenue au Caire, les membres du Comité exécutif de l’instance faitière du football continental, sont connus. Par la même occasion, les six nouveaux membres africains du Conseil de la FIFA ont été élus.

Pas de surprise pour le poste de Président de la CAF. Le Sud-Africain, Patrice Motsepe rempile pour un second mandat. Le richissime homme d’affaires va néanmoins poursuivre son mandat à la tête de l’instance entouré de nouveaux visages. La 14ème Assemblée générale a en effet procédé au renouvellement de certains membres du Comité exécutif. Au nombre des nouvelles entrées, on compte le Tanzanien, Wallace John Karia, le Ghanéen Kurt Okorako, la Congolaise Bestine Kazadi, le Libérien Mustapha Raji, le Mauricien Samir Sobha, le Mozambicain Sidat Feizal et le Camerounais Samuel Eto’o.  Ce dernier a dû faire valoir ses droits au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) alors que sa candidature avait été rejetée de prime abord. Cerise sur le gâteau et pied de nez à ses détracteurs, le président de la Fécafoot, aurait pu, hériter de la vice-présidence de la CAF, mais il a laissé sa place au Gabonais Pierre-Alain Mounguengui.

Cette même AG a consacré l’entrée au Conseil de la FIFA de six nouveaux membres Africains. Le Marocain Faouzi Lekjaa, l’Egyptien Hany Abo Ridha, le Nigérien Hamidou Djibrilla Hima, la Comorienne Kanizat Ibrahim, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Djiboutien Souleiman Waberi, sont les nouveaux visages du continent à la FIFA. Qui dit entrées, dit sorties, ce sont les Nigérian, Amaju Pinnick, le Sénégalais, Augustin Senghor ou encore l’Ivoirien Yacine Idriss Diallo qui sont passés à la trappe.

Le Conseil de la FIFA, organe décisionnel du football mondial, est composé de 37 membres, dont un président, huit vice-présidents et 28 autres membres élus pour un mandat de quatre ans.

S.B.