Le classement d’août de la Fifa est hyper curieux

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sur quelle base et au nom de quels types de principes, l’instance faîtière du foot mondial, la Fifa, a-t-elle rendu public son classement d’août 2012 ?

C’est la question qui ne cesse de traverser les esprits de plusieurs analystes du ballon rond sur la planète depuis le 8 août dernier, date de la publication de ce classement qui détonne !! Du moins, dans ses quinze premières places. D’aucuns évoquent même dans le même ordre d’idées que « la mafia et l’omerta qui semblent régenter les faits et gestes de la Fifa sont plus que jamais à l’œuvre ».

Une chose est certaine ; pas besoin d’être un expert de la pratique du sport le plus populaire sur la planète (foot) pour se rendre à l’évidence qu’il y a anguille sous roche dans la livraison du dernier classement de l’institution que dirige Sepp Joseph Blatter. Les origines des interrogations légitimes autour de ce curieux état des lieux du foot mondial communiqué par la Fifa sont les suivantes : au cours des 30 jours écoulés, la plupart des compétitions internationales qui permettent de jauger la forme des sélections étaient à l’arrêt ; il en a été pratiquement de même pour le cycle des journées Fifa au cours desquelles les équipes nationales livrent des matches amicaux. La seule importante Coupe qui a été disputée, ce fut l’Euro 2012.

Mais alors, pourquoi les résultats finaux de la reine des compétitions sur le « Vieux continent » n’ont pas eu d’influence sur le classement d’août fourni par l’institution chapeautée par M. Blatter ? Pour preuve, l’Italie vice-championne d’Europe en titre n’apparaît qu’à la 6ème place, derrière le Portugal 5ème (demi-finaliste de l’Euro 2012) et l’Allemagne (2ème et autre demi-finaliste de la même Euro). Chose plus intriguante dans cette hiérarchie, c’est le rang de 3ème de l’Angleterre (seulement quart-de-finaliste de l’Euro, éliminée par la Squaddra Azzurra), de trois unités devant les Italiens ! Autre incongruité ou curiosité, le rang attribué aux Bataves.

Auteurs de l’une de leurs plus piètres performances à l’international durant l’Euro 2012, la Hollande est logée malgré tout à la 8ème place, devant les Bleus (14èmes) qui ont tout de même terminé parmi les huit meilleures équipes de la reine des tournois en Europe. Les Bataves surclassent aussi curieusement les Grecs qui ont également eu le mérite d’atteindre les quarts de finale de la dernière Coupe d’Europe.

Le classement du mois de septembre attendu le 5 va-t-il corriger ce lot d’incongruités ? Wait and see.
 

Afriquinfos