Le CDC Africa alarmiste autour de l’incapacité ahurissante des pays africains à vacciner leurs enfants ! 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Séance de Vaccination (DR,OMS)

Addis-Abeba (© 2025 Afriquinfos)- Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont tiré la sonnette d’alarme sur le peu d’accès aux vaccins vitaux pour de millions d’enfants sur le continent africain.

Moins de 1% des vaccins utilisés en Afrique sont fabriqués localement. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le 30 avril 2025 par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies et qui explique en partie que la vaccination reste hors de portée pour des millions de personnes sur le continent. Des millions d’enfants à travers l’Afrique n’ont pas accès à des vaccins vitaux et plus de cinq cent mille enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies évitables, constatent les CDC Afrique.

Ces Centres indiquent que la poliomyélite et la coqueluche continuent de représenter une menace importante pour le bien-être des enfants en Afrique. Pour expliquer cette donne scabreuse, les CDC évoquent le financement limité de la santé, le manque de confiance dans les vaccins, l’instabilité politique et les difficultés d’accès aux communautés isolées dans un grand nombre des Etats d’Afrique.

Cette mauvaise couverture vaccinale sur le continent a des incidences sur son développement. Selon les estimations chiffrées de l’UA (Union Africaine), ces maladies coûtent aux nations africaines environ 13 milliards de dollars américains chaque année, ce qui met à rude épreuve les systèmes de santé surchargés de l’Afrique et ralentit son progrès économique.

S. B.