"Nous voyons ici une détérioration inquiétante du contrôle de l'Egypte du Sinaï", a dit M. Barak à son homologue polonais Tomasz Siemoniak lors d'une réunion à Tel-Aviv ce lundi.
Le ministre de la Défense a fait ces remarques au moment où les Frères musulmans ont remporté le deuxième tour d'un scrutin présidentiel historique en Egypte.
M. Barak a déclaré en attendant l'annonce officielle des résultats des élections qu'Israël espère que le prochain leader de l'Egypte "va assumer la responsabilité de tous les engagements internationaux de l'Egypte, y compris le traité de paix avec Israël et les arrangements de sécurité dans le Sinaï".
Un groupe d'hommes armés était entré en Israël d'Egypte lundi matin et avait effectué une attaque à la grenade combinée de tir, de bombardement et des attaques propulsées par des grenades contre deux véhicules de travailleurs israéliens.
Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans l'attaque, selon le chef du Service étranger des Forces de Défense d'Israël, le lieutenant-colonel Avital Leibovitch.
La victime a été identifiée comme étant un Israélo-arabe de 36 ans, selon la radio militaire. Les troupes israéliennes ont été dépêchées sur la zone et ont tué deux des trois hommes armés.
A midi, les troupes israéliennes étaient toujours en patrouille dans la zone frontalière et les écoles et les routes près de la frontière de 240 km sont restées fermées.
Il y a encore des lacunes avec la clôture de surveillée électronique de cinq mètres de hauteur, dont la construction sera complétée d'ici à la fin de l'année, a déclaré M. Leibovitch.