Le directeur du Bureau de l'ONU pour l'Afrique centrale, Abou Moussa, s'est dit assuré que le gouvernement angolais dirigé par le président Jose Eduardo dos Santos était déterminé à oeuvrer pour la paix en RD Congo, un pays qui partage une frontière avec neuf autres États de la région.
L'envoyé a tenu ces propos à l'aéroport international de Luanda à l'issue d'une visite de deux jours en Angola.
L'instabilité en RD Congo a causé des problèmes pour d'autres pays de la région, y compris des crises humanitaires, migratoires et de sécurité aux frontières, a déclaré le diplomate. Du fait de sa situation géographique, l'Angola doit déployer les plus grands efforts pour contribuer à restaurer la paix dans la région, a déclaré l'envoyé.
Les Nations unies sont prêtes à coopérer avec le gouvernement angolais pour éviter de telles situations, a-t-il dit, soulignant qu'il avait des garanties de coopération de la part du gouvernement angolais.
M. Moussa a assisté à la conférence de Luanda sur la paix et la sécurité dans le Golfe de Guinée en tant que représentant du chef de l'ONU.
Le ministre angolais des Affaires étrangères George Chikoti a appelé les participants à déployer des efforts communs pour élaborer des relations de bon voisinage et chercher des solutions collectives aux conflits.


