L’Algérie salue 50 ans de relations avec le Cameroun lors de la fête nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En poste depuis fin 2009, le diplomate algérien a annoncé l' intention d'oeuvrer au renforcement des échanges commerciaux pour l'instant faibles.

"Il y a eu une conjoncture spécifique à mon pays et les échanges avec d'autres pays africains de manière générale aussi ont baissé, parce que nous avons eu à vivre comme vous le savez une décennie assez difficile, celle des années 90 que nous appelons chez nous la décennie noire", a-t-il indiqué.

"Mais après, le pays s'est remis sur pied et une reconstruction du pays a eu lieu, nous sommes après tout cela en train de nous projeter sur le marché extérieur, notamment le marché européen, de même nous orientons de plus en plus cette consolidation des relations économiques avec les pays amis africains. J'espère qu' avec le Cameroun ces échanges seront davantage boostés dans peu de temps", a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

Témoignage de cette volonté de renforcement de la coopération, les autorités algériennes ont annoncé en juin la décision d' effacer la dette de treize pays africains, d'un montant total de 2, 2 milliards USD.

Selon Toufik Milat, "au mois de mai prochain, une importante foire spécifique de produits algériens se tiendra à Douala ( métropole économique camerounaise, NDLR). Elle viendra apporter un autre élan à des relations qui au plan politique sont excellentes, mais qui nécessitent, nous en avons la conviction, d'être davantage stimulées dans la sphère économique et commerciale".