L’Algérie et le Portugal signent 4 accords dans le domaine agricole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre algérien de l'Agriculture et du Développement rural Abdelwahab Nouri et son homologue portugaise de l'Agriculture et de la mer Assunçao Cristas ont signé jeudi à Alger quatre accords de coopération dans le domaine agricole, rapporte l'agence APS.

Il s'agit dans le premier accord de mettre en place un cadre de coopération concernant notamment l'agriculture, l'agroalimentaire et les forêts, alors que le second accord concerne le contrôle sanitaire vétérinaire.

Dans les deux derniers, il est question de coopérer dans la protection des plantes et la quarantaine végétale et des forêts.

- Advertisement -

En marge de la cérémonie de signature de ces documents, le ministre algérien a indiqué que "ces accords visent à renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine agricole".

Pour sa part, Mme Cristas a expliqué sa venue en Algérie par la volonté de son pays de "développer un partenariat durable et solide (avec l'Algérie) capable de construire des projets de façon soutenable à long terme".

La signature de ces accords s'inscrit dans le cadre du forum algéro-portugais sur l'agriculture et l'agroalimentaire.

Mme Cristas est arrivée mercredi à Alger à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires portugais pour prendre part à la première conférence ministérielle du dialogue 5+5 sur l'agriculture et la sécurité alimentaire.

Lors de cette conférence qui a regroupé l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye et la Mauritanie pour la rive sud de la Méditerranée, et le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie et Malte pour la rive nord, il a été convenu de créer un observatoire de la sécurité alimentaire, qui permettra aux dix pays de la Méditerranée occidentale de s'échanger des informations sur leurs marchés des produits agricoles.