Washington (©2024 Afriquinfos)- Les relations entre Alger et Washington sont plus que jamais cordiales. C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre le secrétaire d’État Antony J. Blinken et le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf.
Au cœur des échanges entre les deux diplomates : la nécessité de mettre fin à la guerre à Gaza et le retour de tous les otages chez eux. Le secrétaire a souligné l’importance de veiller à ce que l’aide humanitaire parvienne à tous ceux qui en ont besoin au Liban et à Gaza, rappelant les efforts déployés par les États-Unis pour parvenir à une solution diplomatique au Liban qui permette aux civils de rentrer chez eux en toute sécurité.
Antony Blinken a réaffirmé que les États-Unis soutiennent fermement l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, M. Staffan de Mistura, qui redouble d’efforts pour faire avancer les négociations de l’ONU en vue de parvenir sans plus tarder à une solution politique mutuellement acceptable pour le Sahara occidental.
Le Secrétaire d’Etat américain a remercié le ministre des Affaires étrangères pour la voix cruciale de l’Algérie dans le cadre des efforts visant à parvenir à une région plus stable et plus prospère, et le secrétaire d’État et le ministre des Affaires étrangères sont convenus de poursuivre leur étroite coordination.
Afriquinfos