L’Algérie couronne enfin sa miss !

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La jeune femme, Rym Amari, a été élue Miss Algérie 2013 le 21 juin dernier à Oran à l’hôtel Méridien devant plus 2 000 spectateurs. Au moment de son sacre elle se faisait connaître ces termes : « Je suis votre Miss Algérie. J’ai 19 ans et je suis étudiante en sciences des matières ».

C’est elle qui a été choisie sur 20 candidates pour être l’icône des femmes algériennes. Les candidates étaient en majorité originaires d’Alger et âgées de 18 à 26 ans avec les critères physiques imposés, notamment mesurer au moins 1,70 mètres et avoir les mensurations classiques 90, 60, 90 cm.

Comme cela se passe en France, le jury était composé de personnalités. Geneviève de Fontenay, 81 ans, qui avait créé plusieurs polémiques en France, présidait le jury. L’acteur Smaïn, d’origine algérienne, faisait aussi partie du jury.

- Advertisement -

Smaïn, qui était déjà en Algérie pour le tournage d’un film d’action, a souligné sa joie de participer à l’événement, extraordinaire soit-il étant donné que le concours avait été abandonné. Il a déclaré avoir jugé la miss sur « le regard, le sourire, le maintien et surtout le naturel ».

Initié en 1996, le concours avait dû être abandonné faute de repreneur puisqu’en 2003 décédait Cheradi Hamdad, le détenteur des droits du concours. C’est son fils Fayçal Hamdad, aujourd’hui, qui reprend les rênes avec un but : « Ce que je veux montrer c’est que la femme algérienne a évolué », affirme-t-il.

Les candidates ont défilé tenues traditionnelles, de ville et de soirées. En revanche, au lieu de défiler dans le célèbre maillot de bain, elles ont défilé en survêtement ! Ce manquement aux règles des défilés internationaux n’a pas fait sourciller Geneviève puisqu’elle entend respecter les coutumes du pays.

L’unique déception pour Miss Algérie 2013 c’est l’absence de participations aux compétitions internationales, étant élue tardivement dans l’année. Mais elle pourra quand même participer à Miss Monde 2014 avant l’élection de la prochaine miss Algérie.

Le même jour avait également lieu une élection particulière puisque le Maroc à Sefrou élisait aussi sa miss. Fida Doum Ghardi, 23 ans, ingénieur d’Etat en génie industrielle et originaire de la ville, a été élue Miss Cerisette 2013 pour effectuer la célèbre distribution de cerises lors du 93e Festival des Cerises. L’événement majeur de la ville, organisé par l’association l’Hab Lamlouk, est classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO.