L’agence Moody’s revoit la note de Maurice à la hausse

Afriquinfos Editeur 12 Vues
2 Min de Lecture

Cette notation concerne le potentiel du pays à faire des emprunts tant en devises étrangères qu'en monnaie locale.

L'agence américaine explique que la hausse de la notation est justifiée par le fait d'un renforcement de la capacité institutionnelle qui devrait renforcer la résilience de l'économie mauricienne aux chocs exogènes,

La mise à niveau s'explique aussi par la diversification accrue de l'économie mauricienne vers un sercteur des services à haute valeur ajoutée et le positionnement du pays en tant que plateforme

financière et d'investissement tournée vers l'Afrique et l'Asie, et les progrès enregistrés en matière de réduction du service de la dette.

Moody's salue la création du National Resiliency Fund et du National Pension Fund ainsi que le programme d'emprunts multilatéraux.

Moody's mentionne également le Public Sector Investment Programme (PSIP) établi sur plusieurs années et qui prévoit des dépenses représentant environ 8% du PIB du pays jusqu'à 2016.

"Le PSIP agit principalement comme un outil contra-cyclique afin de contrer les perspectives de plus en plus incertaines de la croissance mondiale", souligne l'agence.

Le PSIP, ajoute-t-elle, va préparer l'économie mauricienne à prendre avantage de toute reprise de l'économie globale.

"Maurice a pris des mesures diverses, y compris l'élargissement de sa coopération économique avec la Chine et l'Inde, et est activement à la transition de l'économie à partir d'un exportateur relativement peu qualifiés à celle d'un hautement qualifiés économie basée sur les services", indique l'agence, qui considère que les progrès enregistrés dans ce domaine vont aider à mitiger la vulnérabilité de l'économie mauricienne à des facteurs exogènes.