L’Afrique attend le tirage du tour préliminaire ce 30 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le tirage au sort de ce 30 juillet 2011 devrait particulièrement intéresser, en général, les équipes mal loties dans le classement du mois de juillet 2011 de la Fifa (Fédération internationale de football association) ; car c’est sur la base de ce classement de juillet 2011 que le tirage de ce 30 juillet sera effectué. Très concrètement, il s’agira pour la Fifa de dégager la composition de groupes (« pots ») qui verront au finish, seulement 12 équipes nationales être autorisées à poursuivre les éliminatoires de ce Mondial brésilien.

La route vers Rio 2014 sera longue en Afrique !

Les douze “heureux élus” du premier tour rejoindront ensuite l’étape du second tour où les attendent 28 autres sélections exemptées des matches de la phase préliminaire. A ce stade des éliminatoires, un autre tirage au sort répartira le total des 40 nations alors en lice en dix poules de quatre équipes.

- Advertisement -

Ces dernières s’affronteront en matches aller-retour entre le 1er juin 2012 et le 10 septembre 2013. Seuls les vainqueurs de cette “lutte à mort” qui se profile à l’horizon se retrouveront au troisième tour. A ce niveau de la compétition, un nouvel tirage au sort cédera la place à cinq alléchantes confrontations en deux phases. Les matches allers sont programmés sur la période allant du 11 au 15 octobre 2013. Les rencontres retours interviendront entre le 15 et le 19 novembre 2013. Ce n’est qu’à l’issue de ce marathon éliminatoire que seront dégagés les cinq ambassadeurs de l’Afrique au Mondial brésilien ; contrairement aux six nations africaines qui étaient en Afrique du Sud l’été dernier. 

Les dates de la tenue du Mondial 2014 et de la Coupe des Confédérations une année plus tôt sont désormais connues. Il s’agit du 12 juin au 13 juillet 2014 pour la Coupe du monde. Les champions des Confédérations de la planète croiseront les crampons du 15 au 30 juin 2013.

Le tirage du tour préliminaire du Mondial brésilien concerne l’Afrique (Caf), l’Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes (Concacaf), l’Asie (Afc), l’Europe (Uefa) et l’Océanie (Ofc). Seule la Conmebol (Confédération d'Amérique du Sud) ne nécessite pas de tirage au sort à cette étape des longues éliminatoires d’un Mondial. Dans cette confédération, les éliminations durant la phase préliminaire se font dans le cadre d'un Championnat (match aller-retour).

Afriquinfos