L’Afrique du Sud appelle à une plus grande transparence dans le commerce des produits agricoles

Afriquinfos Editeur 15 Vues
1 Min de Lecture

Bien que le prochain sommet du G20 porte sur la crise de la dette de l'Union européenne, l'Afrique du Sud cherchera à attirer l'attention sur la "crise alimentaire" qui affecte les personnes à faible revenu à travers le monde, a indiqué l'ambassadeur Mphakama Mbete.

Le G20 cherche des moyens pour améliorer la productivité agricole tout en travaillant sur un certain nombre d'initiatives visant à améliorer les réponses humanitaires à la crise alimentaire à travers le monde, a-t-il poursuivi.

Pour mieux contrer la volatilité des prix alimentaires, le G20 a lancé en 2008 le Système d'informations sur le marché agricole, une base de données intergouvernementales, dirigée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et de l'agriculture (FAO) et soutenue par plusieurs autres institutions internationales.

M. Mbete a déclaré que davantage d'efforts étaient nécessaires pour rendre le marché des produits agricoles plus transparent, afin d'éviter une hausse soudaine des prix, comme celle en 2008, qui a été générée plutôt par les inquiétudes des commerçants.

'"Nous devons améliorer le fonctionnement du marché par le biais d'initiatives", a souligné M. Mbete, ajoutant que la transparence pourrait aider à rendre le marché plus prévisible et à réduire la volatilité.