Washington (© 2025 Afriquinfos)-Depuis son entrée en fonction le 20 janvier, le nouveau président américain a temporairement gelé toute l’aide étrangère et licencié des centaines de personnes à l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qui œuvre à l’amélioration de la santé, à la réduction de la pauvreté et à la promotion des droits de l’homme et de la démocratie dans les pays à faible revenu.
À titre provisoire, dans le cadre d’une mesure visant à contrôler et à mieux comprendre les activités de l’agence, le président Donald J. Trump a nommé le secrétaire d’État Marco Rubio au poste d’administrateur par intérim.
Par ailleurs, le secrétaire d’État Rubio a informé le Congrès qu’un réexamen des activités de l’USAID en matière d’aide extérieure était en cours dans l’optique d’une éventuelle réorganisation.
‘’Pendant que nous évaluons l’USAID et que nous nous assurons de son alignement sur un programme mettant « l’Amérique d’abord » (« America First ») et sur les actions du département d’État, nous continuerons de protéger les intérêts du peuple américain et de veiller à ce que l’argent des contribuables ne soit pas gaspillé’’, indique un communiqué du Département américain.
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dévie depuis longtemps de sa mission initiale, qui consiste à faire progresser de manière responsable les intérêts américains à l’étranger, et il est désormais tout à fait clair qu’une part importante du financement de l’USAID n’est pas alignée sur les intérêts nationaux fondamentaux des États-Unis.
Vignikpo Akpéné