Istanbul (© 2024 Afriquinfos)- Saison pleine pour les joueurs africains dans les championnats asiatiques. Entre le Togolais Fodoh Laba (qui a grâce à un doublé en finale) a permis à Al-Aïn de soulever le trophée de la Ligue des Champions Asiatique et l’armada de joueurs africains qui avec Galatasaray, a obtenu le 24ème titre de champion de Turquie, la moisson a été bonne.
Avant de rejoindre leurs sélections nationales pour les prochaines journées des éliminatoires Coupe du monde, certains joueurs du continent ont terminé leur saison en beauté dans les championnats asiatiques. L’international togolais Fodoh Laba a remporté avec Al-Aïn la Ligue des Champions Asiatique face aux Japonais de Yokohama FM, 5 buts à 1. L’attaquant des Eperviers a participé à ce sacre en marqué un doublé lors de la finale retour. Rentré en jeu à la 58ème min, il a trouvé le chemin des filets à deux reprises dans le temps additionnel aux 91ème et 95ème minutes. Le Togolais totalise 8 buts dans la compétition.
Du côté de la Turquie, il a fallu attendre la dernière journée pour que le vainqueur du championnat soit connu. La 38ème journée a été décisive dans le mano a mano que se livrait Galatasaray et le Fenerbahce.
Le premier s’impose 3-1 à Konyaspor et l’autre 6-0 à Istanbulspor mais c’est bien Galatasaray et ses joueurs africains Wilfried Zaha, Serge Aurier et Hakim Ziyech qui ont été sacrés dimanche dernier. Les deux ivoiriens ont participé à ce dernier match de la saison tandis que le Marocain était suspendu.
S. B.