La veuve de Kadhafi dépose une plainte à Paris en diffamation contre la chaîne France 5

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Photo non datée trouvée dans un album de famille dans le complexe de Bab al-Aziziya à Tripoli, le 30 août 2011, montrant l'épouse de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Safia Farkash.

Safia Farkash, veuve de Mouammar Kadhafi, assassiné le 20 octobre 2011, a déposé une plainte à Paris en diffamation contre la chaîne France 5, estimant qu’un documentaire a porté atteinte à son honneur, a-t-on appris mardi 4 mars 2025 auprès de son avocat.

La plainte, déposée lundi 03 mars 2025 au tribunal judiciaire de Paris dont l’AFP a eu connaissance, vise le documentaire « Kadhafi, la folie d’un dictateur », diffusé le 1er décembre 2024 et toujours disponible en rediffusion sur internet. « Sous couvert d’une prétendue révélation sur la personnalité de feu Mouammar Kadhafi et de son régime, les propos tenus dans le film constituent un cumul idéal de propos diffamatoires (..) à l’égard d’un mort et de ses proches », peut-on lire dans la plainte, déposée par la veuve de l’ancien Chef d’Etat, aujourd’hui âgée de 62 ans et qui vit à Oman.

Safia Farkash, veuve de l’ancien Guide libyen Mouammar Kadhafi, mort en 2011, a déposé une plainte à Paris en diffamation contre la chaîne France 5.

La plainte cite quelques propos en particulier, tenus par des personnes interviewées dans le reportage, dépeignant selon la plaignante un « prétendu dérèglement » de la personnalité de Kadhafi et des « supposées perversions », « répétées à l’envie sans prudence ». « Prétendre que feu Mouammar Kadhafi était +un fou, un drogué un prédateur, un dépravé+ constitue l’imputation de faits précis, présentés sans nuance de manière affirmative, caractérisant l’intention de nuire », soutient la plainte. Dénonçant également d’autres termes employés, comme « fou prédateur » ou « dépravé pouvant violer ».

« Désormais, la famille Kadhafi réagira à toute allégation mensongère à l’égard de Mouammar », prévient Antoine Ceccaldi, l’avocat de la plaignante, auprès de l’AFP. « Guide de la révolution » à partir de septembre 1969, Mouammar Kadhafi a passé quarante-deux ans au pouvoir.

Lorsqu’une partie de la population s’est soulevée contre lui en 2011 à Benghazi manipulée par un fatras d’islamistes, l’OTAN est intervenue outrepassant la résolution onusienne encadrant son intervention, et l’ancien dirigeant, qui avait pris la fuite, a été assassiné le 20 octobre 2011 par des rebelles dans des circonstances mal éclaircies à ce jour.

© Afriquinfos & Agence France-Presse