La Tunisienne Chebbi nommée ‘Championne Globale de l’ONU pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits’

Afriquinfos Editeur 1.1k Vues
4 Min de Lecture
Aya Chebbi est la nouvelle Championne Globale sur la violence sexuelle liée aux conflits et la Liaison avec la jeunesse auprès du bureau de la RSSG

New York (©2024Afriquinfos)- Aya Chebbi est la nouvelle Championne Globale sur la violence sexuelle liée aux conflits et la Liaison avec la jeunesse auprès du bureau de la RSSG. Elle a été nommée le 23 Octobre 2024, par la Représentante Spéciale et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies (RSSG), Mme Pramila Patten, pour servir en tant que Championne Globale sur la violence sexuelle liée aux conflits et la Liaison avec la jeunesse auprès du bureau de la RSSG.

L’ONU a décerné le titre de ‘’Championne Globale pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits” à Aya Chebbi au cours d’une cérémonie spéciale organisée au siège des Nations Unis à New York.

 ‘’Mme Chebbi soutiendra le travail du mandat en tant que notre agent de liaison auprès des jeunes. Elle est une militante et une leader remarquable, qui a mobilisé des jeunes du monde entier pour apporter des changements significatifs. Aya, je suis ravie d’avoir l’opportunité de collaborer étroitement avec vous alors que nous unissons nos forces pour construire un monde et un avenir sans conflit ni violence sexuelle pour tous.’’, a déclaré Pramila Patten dans son mot de circonstance.

De la révolution tunisienne à ses efforts en diplomatie, Aya Chebbi a consacré les 15 dernières années à créer des liens transfrontaliers en Afrique. Son ambition : renforcer la solidarité continentale en faveur des droits et du leadership des jeunes ainsi que des femmes.

En tant que première émissaire de la jeunesse auprès de l’Union africaine et la plus jeune diplomate du cabinet présidentiel (2018-2021), elle a touché plus d’un million de jeunes et a plaidé auprès de plus de 50 chefs d’État et de gouvernement pour une politique jeunesse en Afrique, ce qui a engendré des modifications politiques au niveau continental et une hausse des nominations de jeunes à des postes nationaux.

Aya Chebbi a également lancé la campagne « Les jeunes font taire les armes », qui est devenue la principale plateforme dédiée aux programmes de jeunesse, de paix et de sécurité, incluant l’adoption par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA du tout premier Cadre continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité.

Elle est la fondatrice de nombreuses initiatives, telles que le Collectif Nalafem, l’une des plus grandes alliances intergénérationnelles de femmes politiques et militantes en Afrique.

Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Tunis El Manar et d’un Master en études africaines de l’Université de Londres, elle a également siégé au Conseil Mondial pour les Réfugiés, au Groupe Indépendant de l’OMS sur la préparation et la réponse aux pandémies, ainsi qu’à la Commission indépendante d’Oxfam sur les inconduites sexuelles, parmi d’autres, aboutissant à des rapports novateurs dans les domaines humanitaire, du genre et du développement.

Aya Chebbi est déjà perçue comme une figure emblématique de la jeunesse africaine, œuvrant pour une intégration économique, culturelle et politique du continent. Elle fait parties des 50 femmes les plus influentes d’Afrique selon Forbes.

Afriquinfos