La section Afrique de l’AIPS dénonce le ‘manque de visibilité du football africain’ sous P. Motsepe

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- L’Association internationale de la presse sportive, section Afrique (AIPS), a interpellé la Confédération Africaine de Football (CAF) sur le manque de visibilité du football dans le calendrier international, ainsi que le manque de poigne de l’instance continentale face aux «influences externes».

Visiblement, le récent report de la CAN 2025, initialement programmée en juin 2025, et qui se tiendra finalement du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, a été la goutte d’eau de trop. Si l’AIPS, salue le progressif retour à une santé financière de la CAF sous l’impulsion de l’équipe dirigée par Patrice Motsepe, elle s’inquiète de l’avenir de la CAN: «Les balbutiements et autres incertitudes observées autour de la programmation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) laissent plus d’un songeur quant à la pérennité de la compétition majeure de notre continent qui peine à trouver une place dans le calendrier international», a dénoncé Abdoulaye Thiam, président de l’AIPS, au président de la CAF.

La section Afrique de l’organisation des journalistes, dénonce également les «influences externes et la surcharge du calendrier international, calqué sur les intérêts européens, qui contribuent à rajouter au scepticisme ambiant quant à la survie de la compétition la plus lucrative de la CAF ». Pour l’AIPS, «la CAF n’est qu’une victime de la guéguerre entre la FIFA et l’UEFA » qui, au gré de leurs envies, créent des compétitions à l’instar de la Ligue des Nations et de la Coupe du monde des Clubs.

Cette dernière compétition a été programmée par la FIFA du 15 juin au 13 juillet 2025, une période initialement choisie par le Maroc pour abriter la CAN 2025. C’est la «dépendance du Caire vis-à-vis de Zurich» qui a permis que la CAN soit allègrement bousculée, soutient l’AIPS qui en appelle au sens de la responsabilité des dirigeants de la CAF.

«Il est du devoir des dirigeants de la CAF, en tant que personne morale, de défendre et de protéger les compétitions africaines, afin qu’elles ne meurent pas de leur belle mort ». En effet, outre la CAN 2025 qui a subi trois reports, la CAN féminine, prévue au Maroc en juin 2024, a également été reportée du 5 au 26 juillet 2025, à cause du tournoi féminin de football des Jeux olympique de Paris 2024, prévu du 25 juillet au 10 août ; la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) s’était tenue en 2022 en Algérie. Pour l’heure, aucune date n’a été retenue pour la prochaine édition.

L’AIPS exhorte donc la CAF à œuvrer « pour une maîtrise de l’agenda continental et donc la régularité des compétitions de la CAF ; la prise en compte affirmée et affichée desdites compétitions dans le calendrier international qui nécessite une refonte ». Les auteurs de la lettre ouverte, insiste en outre qu’ «au demeurant, il importe de déconstruire l’image de bétail électoral abusivement collée à l’Afrique et la faire peser de son poids réel de 54 voix (qu’elle représente) dans les débats et le dialogue avec la FIFA » et « attend des dirigeants de la CAF qu’ils fassent respecter le football africain qui regorge de très grands joueurs, dirigeants et autorités ».

Boniface T.