La mise en œuvre des recommandations du FOCAC 2024 décortiquée au Togo par un think tank de l’UL

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
La coopération sino-togolaise à l’aune du FOCAC 2024 : Bilan et perspectives ». Faire le bilan et définir de nouvelles perspectives.

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Pour un meilleur renforcement de la coopération sino-togolaise, Pékin et Lomé recommandent  l’adoption de stratégies de communication pour la visibilité et la lisibilité des décisions du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), la promotion des échanges inter-universitaires et l’optimisation du transfert de connaissances.

Ces recommandations ont été formulées ce mercredi 16 octobre 2024, lors d’une journée d’études sur la coopération sino-togolaise à l’aune du Sommet 2024 du FCSA.

Conjointement organisée par l’Université de Lomé et l’ambassade de Chine au Togo, la journée était à l’initiative du Centre de recherche Chine-Afrique (CRCA) de l’Université de Lomé dans le cadre de ses activités focalisées sur les relations entre la Chine et l’Afrique.

« Le renforcement des échanges et de la coopération académique entre la Chine et le Togo, entre les universités, les centres de recherche, les think tanks par exemple, est non seulement une mesure pratique pour mettre en œuvre les résultats du FCSA 2024, mais aussi une bonne initiative pour élargir la coopération entre nos deux pays et un moyen important pour promouvoir la compréhension mutuelle entre nos deux peuples« , a indiqué le président de l’Université de Lomé, Adama Kpodar, indiquant que la coopération académique sino-togolaise prenait un « nouveau départ« .

La coopération sino-togolaise reste pour nous, à la fois, un exemple de réussite et un modèle expérimental que l’on gagnerait à approfondir.  Elle a fait ses preuves dans des domaines vitaux pour la population togolaise,  a-t-il en outre commenté.

Les travaux ont porté notamment sur les relations stratégiques, globales et coopératives Chine-Afrique, les perspectives du commerce, de la communication et des échanges humains entre la Chine et le Togo à la lumière du FCSA 2024.

Les relations diplomatiques entre les deux pays, la diplomatie culturelle et linguistique chinoise dans le contexte de l’Initiative « la Ceinture et la Route« , la promotion de la transformation numérique du Togo, le bilan de la coopération sino-togolaise dans le domaine agricole étaient également au cœur des discussions.

Dans son intervention à l’occasion de cette journée, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a évoqué les résultats du FCSA 2024, rappelant que les relations bilatérales entre la Chine et les pays africains avaient toutes été portées au niveau stratégique.

Le partenariat entre la Chine et l’Afrique est hissé à un niveau de communauté d’avenir partagé de tout temps à la nouvelle ère« , a-t-il ajouté. Chao Weidong, s’est entre-autre félicité que la qualité des communications de la rencontre ait permis des échanges approfondis sur divers aspects de la coopération sino-togolaise, aboutissant à des « résultats remarquables et constructifs« .

Le colloque des universitaires togolais a porté sur deux panels, « (FCSA) 2024 : contenus, enjeux et perspectives pour le Togo » et « Relations bilatérales sino-togolaises : bilan et perspectives« , marqués par plus d’une dizaine de communications.

Clôturant les travaux, le premier vice-président de l’Université de Lomé, Komlan Batawila, a estimé que les échanges au cours de ce colloque avaient mis en lumière la profondeur et la richesse des relations sino-togolaises et permis d’entrevoir des perspectives prometteuses pour la coopération bilatérale.

« Il est clair que la coopération sino-togolaise a encore de nombreuses pages à écrire« , a-t-il prédit. Outre des cadres de l’administration, des universitaires togolais, des diplomates, la rencontre a également enregistré la présence des opérateurs économiques chinois, avec la participation du directeur adjoint de l’Institut Chine-Afrique à Beijing, Deng Yanting.

Afriquinfos