Concrétisation des initiatives de la 8è FOCAC au Togo: Lomé et Pékin ont dressé le bilan en présence du haut diplomate chinois Liu Junfeng

Afriquinfos Editeur 82 Vues
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Lomé et Pékin viennent d’examiner la mise en œuvre des initiatives et programmes lancés lors de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenue au Sénégal en 2021. C’était ce 3 juin 2024, lors d’une réunion, tenue à Lomé entre une délégation chinoise conduite par le Vice-président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement, Liu Junfeng, et la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé.

Au cours de la réunion, les deux parties ont dressé un bilan de leurs relations et ont annoncé de nouveaux horizons de coopération. Elles ont également confirmé leur engagement mutuel à poursuivre leur partenariat. Les discussions ont aussi porté sur l’avancement des programmes et projets mis en place au Togo avec le soutien de la Chine.

Le Vice-président Liu Junfeng a félicité le Togo pour les progrès réalisés dans la concrétisation des projets et a assuré le gouvernement de l’engagement continu de la Chine à soutenir les initiatives conjointes des deux parties. La Chine « s’emploiera pour la concrétisation des projets et programmes mis en œuvre de concert par les deux parties », a-t-il soutenu.

La Première ministre a exprimé la reconnaissance du gouvernement togolais envers le peuple de la République populaire de Chine pour leur collaboration active dans divers domaines tels que les infrastructures, le commerce, la santé, l’hydraulique, l’agriculture et la sécurité.

Elle a salué les réalisations telles que l’extension de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, l’aménagement du contournement de Lomé tronçon 2, la construction du centre administratif et de l’auditorium de la Radio et télévision du Togo, ainsi que la rénovation du stade de Kégué.

Le bilan de la coopération jugé positif entre la Chine et le Togo, s’est principalement concentré sur la concrétisation des initiatives et programmes lancés en 2021 à la suite de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Des secteurs clés tels que la production énergétique, l’aménagement hydraulique, l’augmentation de la production agricole et l’amélioration du système d’irrigation, ont été au cœur des discussions.

En vue de renforcer davantage leur partenariat, les deux parties ont discuté des mécanismes à mettre en place pour garantir un partenariat mutuellement bénéfique. Déjà,

Ce nouveau cadre de partenariat s’étendra à des domaines aussi divers que la sécurité, l’environnement et l’emploi des jeunes, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations togolaises. Selon la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Dogbé, cette annonce témoigne de l’engagement constant de la Chine à renforcer ses liens d’amitié et de coopération avec le Togo.

Vignikpo Akpéné