Nouakchott (© 2025 Afriquinfos)- C’est par la Mauritanie que la FIFA a démarré l’installation d’un de ses nouveaux programmes de développement. Il s’agit de l’Académie des Talents qui est la première d’une série de 75 qui seront installées sur le continent.
Nouakchott accueille la toute première Académie des Talents de la FIFA. Cette nouvelle structure a pour objectif d’aider les fédérations membres à repérer et à développer les capacités des jeunes joueurs.
Lors de la cérémonie d’inauguration de l’Académie à Nouakchott, le président de la FIFA, Gianni Infantino a, dans une vidéo diffusée pour l’occasion, indiqué que le rôle des académies des talents de la FIFA, qui seront au nombre de 75 d’ici 2027, est de donner aux enfants, quel que soit leur statut social, l’opportunité de jouer au football et de tirer profit de leurs compétences. Il s’agit pour cette académie d’identifier les talents, de leur prodiguer une formation de haut niveau et de leur offrir des opportunités de compétition.
Il a souligné que la nouvelle académie jouera un rôle important dans l’essor du football en Mauritanie, se félicitant du développement de la discipline et de ses infrastructures dans le pays.
C’est l’ancien entraineur du club anglais Arsène Wenger qui est à la tête de cette initiative. Lancé en 2022 par la FIFA, elle vise à réduire les écarts de niveau en offrant aux jeunes talents des opportunités de détection et de formation. Il bénéficie à 200 associations avec un financement de 200 millions de dollars (2023-2026).
S. B.