Les termes de la lettre mettant fin aux fonctions de l'entraîneur du Cameroun n'ont pas été rendus publics par les autorités qui néanmoins confirment la rupture du contrat.
"Il s'agit d'une correspondance privée adressée à M. Javier Clemente. Il ne s'agit pas d'une lettre destinée au grand public", a déclaré à Xinhua, le chef de département communication de la FECAFOOT, Junior Binyam.
Javier Clemente, recruté en août 2010 pour deux ans, est invité à prendre attache avec les services juridiques du ministère des Sports et de l'Education physique (MINSEP) pour régler certaines dispositions pratiques relatives à son départ.
A ce sujet, la FECAFOOT ne veut pas lui payer des indemnités de licenciement.
Selon Junior Binyam, "les dispositions statutaires prévoient des indemnités au cas où l'entraîneur est limogé sans raison valable. Or, Javier Clemente a commis au moins deux fautes graves. Primo, il n'a jamais respecté la clause de résidence de 15 jours tous les deux mois au Cameroun. Secundo, il y a insuffisance de résultats, car il n'a pas qualifié le Cameroun pour la Coupe d' Afrique des nations 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale".
Les autorités sportives ont également notifié aux Camerounais François Omam Biyik et Jacques Songo'o, la rupture de leur contrat. Ils occupaient respectivement les postes d'entraîneur adjoint et d'entraîneur adjoint chargé des gardiens de buts.
La semaine dernière, Denis Lavagne, l'entraîneur français actuellement en poste à Coton sport de Garoua, un club de première division basé au Nord du Cameroun, a été auditionné par des responsables de la FECAFOOT et du MINSEP, dans le cadre de la constitution d'un nouveau staff technique pour les Lions indomptables.
Martin Ndtoungou Mpille, actuellement coach de l'équipe nationale junior; et Pierre Mbarga, l'entraîneur des gardiens de but au sein de l'équipe nationale féminine du Cameroun, pourraient faire partis du staff technique conduit par Denis Lavagne.
Mais, Mme Rose Mbah Onana, chef de la Cellule de communication au MINSEP, refuse d'en dire davantage.
Jointe au téléphone par Xinhua, elle affirme tout simplement que "le dossier concernant le recrutement d'un nouveau staff technique est dans les circuits. Il reste quelques détails à régler. Prenez votre mal en patience".
Cette nomination pourrait intervenir avant le tournoi LG Cup Africa auquel le Cameroun va participer à Marrakech avec le Maroc, le Soudan et l'Ouganda du 11 au 13 novembre, et le match amical contre la sélection algérienne le 15 novembre.