La diplomate Stephanie Williams publie en avril 2025 un ouvrage de haut-vol sur la situation ténébreuse depuis l’assassinat de Kadhafi 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Stephanie T. Williams, auteure de "Libya Since Qaddafi" (DR, The Arab Weekly)

Tripoli (© 2025 Afriquinfos)- Stephanie Williams, ancienne envoyée des Nations Unies en Libye a écrit un livre parlant de la situation poitique et sociale depuis l’assassinat en 2011, du Guide libyen Mouammar Kadhafi. La diplomate annoncé la sortie de son ouvrage titré « Libya Since Qaddafi » pour le 17 avril prochain.

Quand elle évoque la situation libyenne, Stephanie Williams sait de quoi elle parle. La diplomate américaine a été envoyé par intérim de l’ONU en Libye entre mars 2020 et février 2021, puis conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU sur la Libye jusqu’en juin 2022. C’est forte de cette expérience sur le terrain qu’elle a écrit un livre qui fournit une analyse approfondie du paysage politique libyen depuis 2011 et la mort de Mouammar Kadhafi.

Dans cet ouvrage de 320 pages, elle met en évidence les causes profondes du conflit en cours en Libye, le rôle des acteurs internationaux et les divisions internes qui façonnent la trajectoire du pays.

« Libya Since Qaddafi » épingle l’homme fort de l’est libyen Khalifa Haftar dont l’offensive sur Tripoli en 2019, a selon Stephanie Williams, considérablement fait dérailler les efforts de paix menés par l’ONU. La diplomate américaine met également en avant son travail aux côtés de l’ancien envoyé de l’ONU Ghassan Salamé dans la coordination des efforts internationaux dans le cadre de la Conférence de Berlin, ainsi que son rôle de médiatrice pendant la pandémie de COVID-19, qui a abouti à l’accord de cessez-le-feu d’octobre 2020.

Williams aborde également l’impact des médias numériques sur l’instabilité de la Libye, soulignant comment la désinformation et les discours de haine ont exacerbé les divisions.

Pour finir, l’ancienne envoyé de l’ONU propose des idées sur la manière de briser le cycle de division et de dysfonctionnement en Libye pour répondre aux aspirations de longue date des gens à vivre dans la paix et la dignité.

Boniface T.