La crise du coronavirus n’a pas impacté les réserves de change de la BEAC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
La crise du coronavirus

La crise du coronavirus | Dans un communiqué diffusé ce 12 mai 2020 et signé de son gouverneur Abbas Mahamat Tolli, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) est revenu sur la situation monétaire actuelle en zone CEMAC. Tout en rejetant formellement une possible dévaluation du FCFA, l’Afrique centrale, la BEAC affirme que la pandémie du COVID 19 qui sévit actuellement dans le monde et en Afrique, « n’a pas influencé négativement le niveau des réserves de change, qui demeure confortable ».

C’est en substance ce qui ressort du communiqué daté de ce mardi 12 mai 2020, de la principale institution monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (BEAC). Alors que la situation économique actuelle marquée par les retombées négatives liées à la pandémie de Covid-19, font planer de nombreux doutes sur la capacité de la zone à tenir la distance sans encombre et surtout à éviter une dévaluation, la banque centrale a décidé de monter au créneau pour rassurer ses pays membres.

La crise du coronavirus : Réserves de change confortables

En revanche, la BEAC  estime que le niveau des réserves de change demeurait « confortable », avec au 10 mai 2020 « des réserves de change de la BEAC situées à 5 348,8 milliards de FCFA, représentant près de 5 mois d’importations de biens et services », l’institution a balayé d’un revers de main toute « possible dévaluation ». Un argument soutenu par le fait que comparativement à la situation observée un an plus tôt, lesdites réserves de change représentent un taux de couverture de l’ordre de 74,16%, contre 4113 milliards pour un taux de couverture extérieure de la monnaie de 63,55 % en 2019.

Face à cette évolution, la BEAC s’est dite « satisfaite de la consolidation des réserves de change de la Communauté », tout en invitant les populations au « respect scrupuleux des recommandations des autorités sanitaires nationales, sous régionales et internationales face à la pandémie du Coronavirus ».

- Advertisement -

Innocente Nice

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.