La Côte d’Ivoire et le Mozambique enregistrent un meilleur score en matière de gouvernance globale en 2016 (Indice Mo Ibrahim)

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Londres (© 2016 Afriquinfos) – Selon le rapport de l’IIGA (Indice Ibrahim de la gouvernance africaine), en 2016, parmi les 54 pays d’Afrique, la Côte d’Ivoire et la Mozambique ont enregistré un score de 52,3% dans le domaine de la bonne gouvernance  globale…

Un score  un peu amélioré, comparativement aux années précédentes, autour de la question de bonne gouvernance. Bien que ces deux Etats aient enregistré les mêmes scores, ils ont une performance différente. Ainsi, la Côte d’Ivoire a plus amélioré la gouvernance sur son territoire.

Au cours des dix dernières années, la gouvernance de la Cote d’Ivoire s’est améliorée passant de 39,2% à 52,3%, soit une différence de13,1 points. Alors que le Mozambique a enregistré une baisse de 1,8 point pour être 52,3%.A noter que les trajets de chaque pays de 2005 à 2015 sont différents. La Côte d’Ivoire était au 42ème rang, et la République du Mozambique au 19è rang en 2015.

L’Indice Ibrahim 2016 de la gouvernance africaine est à la dixième édition depuis son lancement en 2006. Il a pour but de fournir un outil pour mesurer et surveiller la performance en matière de gouvernance dans tous les pays africains.

- Advertisement -

Il est appuyé chaque année par plusieurs de ses partenaires. Cette dixième analyse consistait à regarder en arrière sur une décennie, la gouvernance des Etats africains, quand l’opinion la plus courante avait révélé que l’Afrique était un cas désespéré en matière de gouvernance.

 Bella EDITH