La Chine écrase le ranking des ‘100 meilleurs Ports à conteneurs dans le monde’, atouts à partager avec l’Afrique

Afriquinfos Editeur 279 Vues
3 Min de Lecture
Port à conteneurs de Shanghai (DR)

Pékin (© 2024 Afriquinfos)- Alors que se tient à Beijing, le 9è Forum Chine-Afrique, s’il y a un secteur dans lequel les pays africains peuvent s’inspirer de l’expérience chinoise, c’est le domaine portuaire. Ces dernières années, les ports chinois dominent en effet le classement mondial des Ports à conteneurs.

Le 9ème Sommet du Forum Sino-Africain (FOCAC 2024) s’est poursuivi ce jeudi 5 septembre à Pékin avec des annonces fortes du Président du pays hôte Xi Jinping. Ce ne sont pas moins de 50 milliards de dollars qui seront investis en Afrique les trois prochaines années. Commerce, infrastructures, santé, chaînes industrielles, seront mis à l’honneur, annonce Pékin.  

Mais, s’il y a un domaine où l’Empire du Milieu a le vent en poupe, c’est le domaine portuaire et l’Afrique qui n’a que deux pays dans le Top 50 du ranking «des 100 meilleurs Ports à conteneurs au monde», a intérêt à imiter la Chine.

Les installations asiatiques dominent à titre ce classement mondial en 2024 des meilleurs Ports à conteneurs! Sur les 30 principaux Ports mondiaux, 23 sont en Asie avec une forte représentation chinoise !! C’est le cas de Shangaï avec 49.15 millions d’EVP, de Ningbo-Zhoushan avec 35.3 millions d’EVP, de Qingdao avec 30 millions d’EVP, de Shenzhen avec 29.9 millions d’EVP, de Guangzhou avec 25.04 millions d’EVP, de Tianjin avec 22.16 millions d’EVP. Ces infrastructures occupent respectivement les 1ère, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 8ème places dans le dernier ranking en date des meilleurs Ports à conteneurs au monde.  

Seul le Port marocain de « Tanger Med » joue dans la cour des grands en atteignant le 19ème rang mondial avec une croissance de 79,4% entre 20219 et 2023. Une progression dont veulent s’inspirer les autres Ports africains avec l’accompagnement du grand ami chinois.

En marge du FOCAC 2024, le Président chinois a eu ces derniers jours des entretiens en tête-à-tête avec une dizaine de dirigeants africains, promettant plus de coopération dans toute une série de projets, du transport ferroviaire aux panneaux solaires en passant par l’agriculture. Le Nigeria, l’un des plus importants partenaires de la Chine sur le continent, a annoncé dans un communiqué prévoir de «renforcer la coopération» dans les infrastructures. Notamment «le transport, les Ports et les zones de libre-échange».

De quoi voir le Port de Lagos ou d’autres concurrents africains figurer à des places plus envieuses dans les prochains classements des Meilleurs Ports à conteneurs au monde?

S. B.