La cantata et le concert party en mode résurrection au Togo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le projet novateur et d’une grande originalité déroulé depuis ce 4 mars 2014 est une contribution au sauvetage et à la revalorisation des deux genres dramatiques en perdition au Togo et en Afrique, à savoir, le concert-party et la cantata.

« Le concert-party est un théâtre traditionnel et populaire profane, né au Ghana et vulgarisé au Ghana, au Togo et au Bénin dans les années 60 et 70. Quant à la cantata, il est un genre dramatique, également populaire, mais de tradition biblique né au siècle dernier au Ghana et présenté à l’époque de façon enthousiaste dans les églises chrétiennes togolaises. Le dramaturge togolais, Sénouvo Agbota Zinsou lui a consacré plusieurs pièces de théâtre dont “Le mariage d’Isaac et de Rebecca”, etc. », expliquent les promoteurs de l’Atelier culturel de Lomé.

Des formateurs dans le monde de la dramaturgie mettront leur savoir-faire à la disposition de huit bénéficiaires durant cette formation-atelier, dans la banlieue nord-ouest de Lomé. Les formés proviennent « d’Atakpamé, de Notsé, de Kpalimé et de Lomé. Ils sont tous des professionnels du théâtre choisis sur la base de critères professionnels et d’appartenance à l’aire culturelle des deux genres dramatiques en perdition, à savoir la cantata et le concert party », font remarquer les initiateurs de «l’Atelier national de revalorisation du théâtre traditionnel».

- Advertisement -

Le projet porté par Komlan Amédomé Hoffer (Directeur-fondateur du plus grand Complexe culturel privé de Lomé) sera réalisé dans le centre Hakuna Matata (épicentre désormais de la rénovation et de la valorisation de ces deux genres dramatiques traditionnels en perdition, mais dont l’intérêt est majeur dans le renouveau et l’originalité de la pratique théâtrale dans notre pays)», se réjouissent les hommes de culture qui portent ce projet.

Cette formation in situ s’achèvera le vendredi 7 mars 2014 par la présentation d’un spectacle de restitution préparé par l’ensemble des participants sous la houlette des formateurs.

 

Afriquinfos