Rome (© 2024 Afriquinfos)- Un accord inédit a été signé entre la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le Fonds Italien pour le Climat. Il s’agit d’une opération de 100 millions d’euros destinée au financement de projets d’atténuation du changement climatique en Afrique de l’Ouest par le biais de la souscription à la première obligation hybride émise par une banque multilatérale, et dédiée exclusivement à cet objectif.
Ce vendredi 2 août 2024, le président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a signé un accord avec le Fonds italien pour le climat, géré par la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) sous l’égide du Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique (MASE). C’est Dario Scannapieco, PDG de la CDP, qui a apposé sa signature côté italien. Il ressort de cet accord une enveloppe de 100 millions d’euros qui servira à financer des projets dans le secteur des énergies renouvelables visant à atténuer le changement climatique dans les huit pays membres actionnaires de la BOAD (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
Spécifiquement, les fonds seront utilisés pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de production d’électricité à partir de sources renouvelables, afin de diversifier le mix énergétique, éviter les émissions de CO2 et réduire les coûts de production de l’énergie. Contribuant ainsi à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 7.
La particularité de cette entente entre la BOAD et le Fonds Italien pour le climat réside dans le fait qu’il s’agisse de la première obligation hybride émise par une banque multilatérale et qui sera exclusivement destinée à financer des projets d’atténuation climatique: «Cette émission privée hybride durable, conforme à notre cadre de durabilité, permettra à la BOAD de renforcer la structure de son capital et, par conséquent, son profil de notation tout en répondant aux besoins de ses Etats membres en matière de production d’électricité. Cette deuxième transaction d’obligations hybrides conclue par la BOAD conformément à son plan stratégique Djoliba témoigne de notre engagement à faire progresser la croissance économique et le développement durable grâce à des solutions de financements innovantes et axées sur l’impact», a commenté Serge Ekué, président de la BOAD.
De son côté, Dario Scannapieco, PDG de la CDP se réjouit de la finalisation de cet accord inédit: «Cette opération marque une étape importante pour le Fonds Italien pour le climat, l’instrument de financement du climat du Gouvernement italien, géré par la Cassa Depositi e Prestiti sous l’égide du Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique. La première obligation hybride libellée en euros émise par une institution multilatérale de développement africaine, qui aura des avantages notables pour la capitalisation de la BOAD et, partant, pour le système bancaire africain, allouera des ressources supplémentaires pour soutenir des projets dans le secteur de l’énergie renouvelable dans huit pays d’Afrique de l’Ouest».
Boniface T.