AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
En Lecture La BAD encourage les entreprises africaines à se mobiliser en faveur de la jeunesse africaine
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
Follow US

La BAD encourage les entreprises africaines à se mobiliser en faveur de la jeunesse africaine

Afriquinfos Editeur Publié le 29 juillet 2019
Share
4 Min de Lecture
SHARE

Abuja (© 2019 Afriquinfos)-Lors d’une table ronde organisée à l’occasion du Forum de l’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) à Abuja au Nigeria, M. Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, a lancé un appel à l’intention des investisseurs, des dirigeants politiques et de la communauté des entreprises du monde entier afin qu’ils « se risquent à investir des capitaux dans la jeunesse en Afrique ».

A la rencontre, à laquelle prenaient part de nombreuses personnalités à savoir le président du Rwanda Paul Kagame, le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, le président du Sénégal Macky Sall et le vice-président nigérian Yemi Osinbajo. M. Adésina a laissé entendre  qu’il était temps que les gouvernements africains amorcent une transition dans les initiatives visant l’autonomisation des jeunes vers des investissements dans la jeunesse.

Appelant à une diminution des risques des prêts accordés aux entreprises dirigées par des jeunes, M. Adesina a proposé l’établissement de banques dédiées à l’entrepreneuriat et l’investissement des jeunes pour répondre aux besoins croissants et urgents des jeunes entrepreneurs. « une banque où l’on voit des actifs, pas des passifs, qui croit aux jeunes et leur fait confiance », a-t-il déclaré.

Encourager les start-up

En 2010, Tony O. Elumelu a créé la Fondation Tony Elumelu (TEF) en vue d’aider les entrepreneurs africains à supprimer les obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils étendent et développent leurs start-up pour les transformer en petites ou moyennes entreprises (PME), leurs PME en entreprises qui contribuent à la croissance nationale et, enfin leurs entreprises nationales en multinationales africaines.

La Banque a dirigé les efforts qui ont été déployés à l’échelle du continent afin de créer des emplois pour les jeunes et d’améliorer leurs moyens de subsistance. Elle a approuvé 7,5 millions de dollars destinés à financer les organisations de soutien aux entreprises telles que la Fondation TEF et d’autres incubateurs et accélérateurs d’entreprises, ainsi que des institutions financières.

Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation TEF correspond également aux objectifs de la Banque africaine de développement, dont la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique vise à aider les pays africains à créer 25 millions d’emplois et à autonomiser 50 millions de jeunes d’ici 2025.

Selon un grand nombre de jeunes entrepreneurs sélectionnés pour participer au programme de cette année, ce sera un outil efficace, entre autres, pour créer et développer des conglomérats possédés par des Africains.

S’entretenant avec le président de la RDC, M. Tsisékédi ont appelé à la réalisation d’investissements pour la République démocratique du Congo, notamment dans le secteur de l’électricité du pays.

Producteur d’environ au moins 50 %  du cobalt du monde, la République démocratique du Congo, dispose aussi de grandes quantités d’autres ressources naturelles, y compris de l’or, du pétrole et du cuivre, dont la plus grande partie n’a pas encore été exploitée. Selon une étude de 2009, les ressources minérales du pays représentent 24 000 milliards de dollars.

Dans ces propos, le président Adesina a mis un accent sur le projet d’hydroélectricité Inga de 100 000 MW en République démocratique du Congo, indiquant qu’il pourrait répondre aux besoins énergétiques du continent et accélérer les échanges commerciaux et le développement, comme le prévoit l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine. « Si nous pouvons aider la République démocratique du Congo à libérer le potentiel d’Inga, alors l’Afrique en bénéficiera », a-t-il ajouté.

Innocente Nice

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Juin 4
Mis en avant 4 juin|4 juin - 7 juin|7 juin

29e édition du ‘Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès’

Juin 5
Mis en avant 5 juin|5 juin - 7 juin|7 juin

Journalisme: Cérémonie de distinctions du ‘True Story Festival de Berne 2026’

Juin 11
Mis en avant 11 juin|11 juin - 19 juillet|19 juillet

Mondial 2026 à 48 équipes dans trois Etats américains

Juin 15
Mis en avant 15 juin|15 juin - 17 juin|17 juin

Sommet du G7 à Evian du 15 au 17 juin (en France)

Juin 21
Mis en avant 21 juin|21 juin - 24 juin|24 juin

33è Assemblées annuelles d’Afreximbank à El Alamein, en Égypte du 21 au 24 juin

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique de l'OuestMaliPolitique

Des têtes d’éminents jihadistes désormais mises à prix dans toute l’Afrique par le Mali avec ces chiffres

5 juin 2026
Match Amical Côte d'Ivoire - France
Côte d'IvoireSports

France – Côte d’Ivoire: les Éléphants renversent les Bleus avant le Mondial

5 juin 2026
Le Sénégal loue le legs multidimensionnel du pape du Sopi de l'an 2000, panafricain émérite !
Afrique de l'OuestPolitiqueSénégal

Le Sénégal loue le legs multidimensionnel du pape du Sopi de l’an 2000, panafricain émérite !

5 juin 2026
Afrique de l'OuestPolitiqueSénégal

Candidature de Macky Sall au SG de l’ONU: L’ex-Président croit en un soutien certain de Macron sur cette base

4 juin 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.