Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La 7è édition du concours panafricain d’innovation technologique dans la finance, EFC (Ecobank Fintech Challenge), a rendu son verdict ce 27 septembre 2024 à Lomé, au siège d’ETI (maison-mère d’Ecobank).
Après une rude demi-journée de compétition de pitchs, le jury a porté son choix sur Daba Finance (de la Côte d’Ivoire). Les jurés ont ensuite primé respectivement Ymo Africa (de la Guinée) à la 3è place avec une distinction de 5.000 dollars, et à la deuxième place Melanin Kapital Neobank (du Kenya) qui est reparti avec une récompense de 10.000 dollars.
Douze candidats provenant de dix pays africains ont étalé leur savoir-faire devant les jurés. Contrairement à l’édition 2023, les organisateurs d’EFC ont calé les présentations des 12 finalistes de ce concours technologique sous forme de pitch sur l’après-midi, au lieu de commencer l’exercice en matinée comme d’habitude.
Tour à tour, les concurrents de la RDC (Vaultpay), du Nigeria (Sproutly), Rwanda (Exuus), du Togo (MiaPay), du Kenya (BuuPass), d’Afrique du Sud (EasyEquities) ont défendu devant un jury de 5 membres les mérites de leurs applications. Puis, ce fut le tour de Sawport Video Banking (Nigeria), Ymo Africa (de la Guinée), ProBoutik (du Sénégal), PaySika (du Cameroun), Daba Finance (de la Côte d’Ivoire) et Melanin Kapital Neobank (du Kenya) d’étaler leur savoir-faire technologique.
Le vote public en ligne de cette édition 2024, une innovation, a plébiscité l’application du Togo «MiaPay», avec 603 votes (22,70% des suffrages exprimés). Jeremy Awori, CEO d’Ecobank, a remercié au terme de la cuvée 2024 de ce concours tous ses partenaires majeurs (Huawei, Proparco et Asky). «D’année en année, le niveau de ce concours est de plus en plus relevé», a-t-il fait remarquer, saluant la qualité des postulants. Toutes choses qui accélèrent, à ses yeux, l’inclusion financière sur le continent africain.
Par GGKE