La 4è ‘Conférence mondiale sur la sécurité routière’ co-organisée du 18 au 25 février 2025 par le Maroc et l’OMS

Afriquinfos Editeur 2k Vues
4 Min de Lecture
Marrakech accueille la 4è 'Conférence mondiale sur la sécurité routière' du 18 au 25 février 2024

Marrakech (© 2024 Afriquinfos)- Organisée en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Maroc, la quatrième conférence mondiale sur la sécurité routière se tiendra à Marrakech du 18 au 20 février 2025. L’événement placé sous le thème « One World, One Road : Commit to Life », marquera une étape clé dans les efforts pour réduire les accidents de la route et atteindre l’objectif de diminuer de 50 % les décès dus aux accidents de circulation sur la période 2021-2030.

La conférence vise à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan mondial 2021-2030 au cours de sa période initiale de cinq ans, afin de générer un soutien à la nouvelle vision d’une mobilité sûre et durable.

Plus de 2 500 participants, dont des ministres, des représentants des Nations Unies, des organisations internationales, des experts de la société civile, du secteur privé et des médias sont attendus à la rencontre. La conférence offrira une plateforme de discussions stratégiques et d’échanges de bonnes pratiques pour améliorer la sécurité routière mondiale.

Depuis la première réunion ministérielle qui s’est tenue à Moscou en 2009, où la Déclaration de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 a été adoptée, des évaluations à mi-parcours ont eu lieu à Brasilia en 2015 et à Stockholm en 2020, période durant laquelle le plan global de sécurité routière 2021-2030 a été adopté.

D’après le rapport de l’OMS de 2023, le nombre annuel de décès liés aux accidents de la route a légèrement baissé, passant de 1,35 million à 1,2 million. Cependant, on observe que ces accidents demeurent la première cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 29 ans et représentent deux tiers des décès chez les personnes en âge de travailler (18-59 ans). Les piétons, les motocyclistes et les cyclistes sont particulièrement vulnérables, cumulant plus de la moitié des décès.

Le rapport met également en lumière un manque de progrès en matière de législation sur la sécurité routière, avec seulement six pays ayant mis en place des lois alignées sur les meilleures pratiques de l’OMS concernant la vitesse, la conduite sous l’influence de l’alcool, le port du casque, la ceinture de sécurité et les sièges pour enfants.

La tenue de la conférence à Marrakech est perçue comme une reconnaissance des efforts déployés par le Maroc pour faire de la sécurité routière une priorité à l’échelle nationale, régionale et internationale. Le Royaume a notamment établi l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) en 2020 et organisé le premier Forum africain sur la sécurité routière en 2018.

Cet événement constituera également une opportunité pour les pays en développement et émergents d’échanger des expériences novatrices, de tirer parti de l’expertise de nations plus avancées et de renforcer des partenariats efficaces pour la sécurité routière.

C’est la première fois qu’un pays africain arabe organise cet événement.

Afriquinfos