La 3è Foire intra-africaine se tient jusqu’au 15 novembre au Caire pour accélérer le « Marché de la Zlecaf »

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2023 Afriquinfos)-  Comme annoncé, l’édition 2023 de la Foire commerciale intra-africaine ou IATF a ouvert ses portes ce 9 novembre 2023 au Caire. C’est la deuxième fois que l’Egypte accueille l’événement axée cette fois-ci, sous le thème : ‘’Construire des ponts pour une ZLECAf réussie’’.

Organisé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’Union africaine et le secrétariat de la ZLECAf, la foire devrait permettre de conclure des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de 43 milliards de dollars.

Pour cette 3ème édition, la Banque africaine de développement joue un rôle de sponsor principal dans l’édition de cette année, étant donné son implication active dans le Conseil consultatif de l’IATF et son engagement dans la mise en œuvre de la ZLECAf, dans le cadre de ses priorités stratégiques (High 5) : ‘’Intégration régionale’’ et ‘’Industrialiser l’Afrique’’.

La promotion de la compétitivité des pays membres africains dans le cadre de l’agenda de la ZLECAf s’aligne également sur l’objectif de la Banque consistant à soutenir le développement du secteur privé, la compétitivité et une forte performance commerciale pour les pays africains.

- Advertisement -

Le salon accueillera des chefs d’État, des hauts fonctionnaires et des acteurs continentaux/mondiaux dans de nombreux secteurs. Y sont également attendus également 75 pays participants, 1600 exposants commerciaux, entrepreneurs, investisseurs, financiers et 35 000 acheteurs et visiteurs.

Les différents secteurs couverts comprennent l’agro-industrie, la santé, l’environnement et le développement climatique, l’infrastructure — l’électricité (énergie renouvelable), l’eau, le transport et le développement logistique.

La foire est créée comme une plateforme d’entrée sur le marché unique de l’Afrique, qui compte plus d’un milliard de personnes réunies par la plateforme de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Les deux premières éditions  l’IATF, marquées par un succès éclatant ont eu lieu au Caire, en Égypte (2018) et à Durban, en Afrique du Sud (2021).

L’ancien Président de la République fédérale du Nigeria, Olusegun Obasanjo, est le Président du Conseil consultatif de l’IATF2023.

V.A.