Durban (© 2023 Afriquinfos)- La phase finale du Championnat d’Afrique de football scolaire se tiendra du 5 au 8 avril prochain. La Confédération Africaine de Football (CAF) a choisi le King Zwelithini Stadium de Durban pour abriter le bouquet final de cette compétition qui a vu la participation de 44000 garçons et filles du continent.
L’initiative du Président de la CAF lancée en avril 2021 arrive à son épilogue. Les meilleures équipes scolaires zonales d’Afrique vont s’affronter du 5 au 8 avril prochains au King Zwelithini Stadium dans le KwaZulu Natal. Les équipes championnes des phases de Zone s’affronteront à Durban pour l’ultime récompense.
Il s’agit d’une dotation de 10 millions de dollars de la Fondation Motsepe que se partageront les équipes scolaires. Cette récompense servira au développement du football scolaire en Afrique. Mais pas que : ‘’Le meilleur investissement que nous puissions faire pour faire en sorte que le football africain soit parmi les meilleurs au monde et autosuffisant, est d’investir dans les infrastructures de développement du football scolaire et du football des jeunes pour les garçons et les filles à niveau club et national. C’est l’un de mes principaux domaines d’intervention en tant que président de la CAF’’ avait déclaré Patrice Motsepe à l’annonce du programme en avril 2021.
En tout, la compétition, la première du genre sur le continent a attiré plus de 44 000 garçons et filles dans 41 pays africains âgés de moins de 15 ans non seulement pour concourir sur le terrain, mais aussi pour être responsabilisés grâce à un certain nombre de programmes visant au renforcement des capacités.
Boniface T.