Kenya: Ruto joue avec la patience de ses populations en annonçant une hausse des emprunts étatiques après avoir renoncé à des taxes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Président kényan William Ruto a annoncé vendredi 05 juillet 2024 une hausse des emprunts, après le retrait d’un projet de budget controversé prévoyant des augmentations de taxes, ainsi que des réductions des dépenses de fonctionnement de l’Etat.

Le Président kényan William Ruto lors d’une conférence de presse, le 4 juillet 2024 à Nairobi.

Le chef de l’Etat a retiré le texte le 26 juin, au lendemain d’une journée de violences marquée par l’assaut du Parlement par les manifestants. La police avait alors tiré à balles réelles sur la foule. Selon l’agence officielle de protection des droits humains (KNHCR), 39 personnes sont mortes depuis la première manifestation le 18 juin 2024. « La dette publique (…) continue d’être une préoccupation majeure au Kenya. J’ai aujourd’hui nommé un groupe de travail indépendant pour mener un audit complet de notre dette publique », a déclaré le Président Ruto.

« La conséquence du retrait du projet de loi de finances est une réduction de nos objectifs de revenus de 346 milliards de shillings », environ 2,5 milliards d’euros, a-t-il affirmé lors d’une déclaration donnée avant d’engager une discussion sur X avec des membres de la génération Z (nés après 1997), fer de lance de la contestation.

Le chef de l’Etat kényan « proposera à l’Assemblée nationale une réduction budgétaire de 177 milliards de shillings (environ 1,2 milliard d’euros) et d’emprunter la différence. Les emprunts supplémentaires augmenteront notre déficit budgétaire de 3,3% à 4,6% ». William Ruto a également annoncé des « mesures d’austérité » concernant le fonctionnement de l’Etat, notamment une baisse de moitié du nombre de conseillers ministériels ainsi que des crédits alloués pour les rénovations dans les ministères, dont la Présidence, la fin des crédits budgétaires alloués à la Première dame ou à la femme du Vice-président.

« Ces mesures seront suivies de changements au Gouvernement », a-t-il poursuivi, sans détailler l’ampleur du remaniement attendu. La dette publique du Kenya, locomotive économique d’Afrique de l’Est, s’élève à environ 10.000 milliards de shillings (71 milliards d’euros), soit environ 70% du PIB. Le budget 2024-25 prévoyait 4.000 milliards de shillings (29 milliards d’euros) de dépenses, un record.

L’an dernier, le Gouvernement avait déjà augmenté l’impôt sur le revenu et les cotisations de santé notamment et doublé la TVA sur l’essence. Le projet de budget a catalysé le mécontentement latent contre le Président Ruto, élu en août 2022, en promettant de défendre les plus modestes mais qui a ensuite accru la pression fiscale sur la population.

© Afriquinfos & Agence France-Presse