Kenya: Bilan des manifs du lundi en hausse, William Ruto brandit encore un ‘putsch manqué’

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Des policiers anti-émeute arrivent pour disperser les manifestants lors de la 'Journée Saba Saba' à Nairobi, le 7 juillet 2025 au Kenya.

Le Président kényan William S. Ruto a fermement mis en garde ceux qui voudraient « renverser » le Gouvernement et prévenu que les Forces de l’ordre tireraient pour blesser tout pillard, deux jours après de nouvelles manifestations antigouvernementales à travers le pays, lors desquelles 31 personnes ont été tuées.

« Ils veulent semer le chaos, organiser des manifestations, brûler des biens, provoquer le désastre afin de renverser le Gouvernement avant 2027 », année de la prochaine présidentielle, a lancé M. Ruto lors d’un déplacement dans la capitale Nairobi. « Nous sommes dans un pays démocratique. Vous ne pouvez pas nous dire que vous voulez semer le chaos et renverser le Gouvernement », a-t-il ajouté.

« Ce pays ne sera pas détruit par quelques personnes impatientes qui souhaitent un changement de Gouvernement par des moyens anticonstitutionnels. Et je tiens à leur dire que cela n’arrivera pas », a-t-il également averti. Le Chef de l’Etat a également affirmé que « quiconque met le feu aux commerces et aux biens de quelqu’un doit recevoir une balle dans la jambe, être conduit à l’hôpital et traduit en justice. Il ne faut pas le tuer, mais lui casser la jambe pour pouvoir ensuite aller à l’hôpital et comparaître devant le tribunal ».

– Critiques de l’ONU –

Des manifestants bloquent une route lors de la ‘Journée Saba Saba’ à Nairobi, le 7 juillet 2025 au Kenya.

Lundi, 7 juillet, pour la journée de commémoration de Saba Saba (« Sept, sept » en swahili, en référence au soulèvement pro-démocratie du 7 juillet 1990), la Police déployée en grand nombre avait coupé les principales voies d’accès à Nairobi, dont les rues étaient vides. Des affrontements entre la Police et les manifestants ont éclaté en périphérie de la ville. Ces violences à travers le pays ont fait au moins 31 morts, 107 blessés, 2 disparitions forcées et engendré 532 arrestations, selon la KNCHR (Commission nationale des droits humains), institution publique indépendante.

Des barricades en feu et des débris urbains lors des manifestations de la ‘Journée Saba Saba’ à Nairobi, le 7 juillet 2025 au Kenya.

Les organisations de défense des droits humains et l’ONU ont critiqué les violences des Forces de l’ordre durant les manifestations. L’ONU a déclaré ce 08 juillet être « très perturbée » après l’annonce des morts durant les manifestations de ce 07 juillet. « Selon le droit international relatif aux droits humains, les Forces de l’ordre ne doivent recourir à la force létale, y compris les armes à feu, que lorsque cela est strictement nécessaire pour protéger des vies contre une menace imminente », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.

Des manifestants bloquent une route avec des pneus et des barricades en feu lors d’affrontements avec la Police, le 7 juillet 2025 à Nairobi, au Kenya.

Les violences policières entachent l’image du Kenya, pays d’Afrique de l’Est d’environ 55 millions d’habitants considéré jusqu’à présent comme l’un des rares États stables et démocratiques dans une région troublée.

© Afriquinfos & Agence France-Presse