Journées FIFA de mars 2024: Des surprises et des confirmations provenant des sorties des sélections d’Afrique!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Amiens  (© 2024 Afriquinfos)- La trêve FIFA de ce mois de mars 2024 a permis aux sélections africaines de se remettre en jambe quelques semaines après la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Elles ont connu des fortunes diverses. Entre la Côte d’Ivoire qui, après avoir concédé un match nul face au Bénin, a damé le pion à l‘Uruguay ou le match fou entre l’Afrique du Sud et l’Algérie, le public sportif du continent est passé par de belles émotions.  

La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, après sa contre-performance contre le Bénin pour son premier match amical (2-2), se devait de montrer un meilleur visage. Face à l’Uruguay, les Eléphants ont dominé les Sud-Américains (2-1) dans un match disputé. Les Ouest-Africains ont bénéficié d’abord d’un coup du sort avec le but contre son camp d’un défenseur uruguayen. Malgré l’égalisation de Federico Vinas (77e), le jeune Guéla Doué convoqué pour la première fois, a donné la victoire aux Eléphants, sur une passe de Simon Adingra à la 84ème minute.

La trêve s’est aussi bien passée pour le Sénégal. Deux victoires en deux matchs pour les poulains d’Aliou Cissé. Un carton 3-0 face au Gabon et une victoire étriquée 1-0 face au Bénin. Belle opération aussi pour les Fennecs d’Algérie. Une victoire 3-2 contre la Bolivie et un match épique face à l’Afrique du Sud, sanctionné par un score de 3 buts partout. Même bilan pour le Maroc vainqueur de l’Angola (1-0) et accroché pour sa seconde sortie par la Mauritanie (0-0).

Si les voyants sont quelque peu au vert chez les Eléphants ou les Lions de la Téranga, l’heure n’est pas encore à la relance chez le voisin ghanéen. Après une CAN ratée, les Black Star peinent encore à retrouver des couleurs. Défait contre le Nigeria (2-1), vendredi 22 mars, le Ghana a ensuite été tenu en échec par l’Ouganda (2-2). Le finaliste de la dernière CAN, le Nigeria, a été surpris de son côté par le Mali pour son deuxième match amical. Une défaite 2-0, après avoir battu le Ghana (2-1).

- Advertisement -

S. B.