José Symenouh, un assureur de métier à la tête de la CCI-Togo pour un nouveau départ de l’institution

Afriquinfos Editeur 473 Vues
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Elu le vendredi 16 août 2024 pour quatre années, le nouveau président du Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), Dr José Kwassi Syménouh a pris officiellement fonction ce mardi 20 août 2024. C’était lors d’une cérémonie de passation de charge entre la présidente de la délégation spéciale consulaire de la CCI-Togo, Nathalie Bitho, et lui.

Cette session ouvre la voie à la mise en œuvre du programme du nouveau Bureau de la CCI-Togo en faveur du secteur privé togolais au cours des quatre prochaines années. Elle sera suivie dans les prochains jours de la signature d’un contrat de performance entre le dirigeant de l’institution et le ministère du Commerce.

Ce contrat détermine les objectifs clairs que devrait atteindre le nouveau Bureau, conformément aux missions de la CCI-Togo et aux objectifs de développement du Gouvernement en matière de commerce, d’industrie et des services.

Dans la dynamique de répondre aux attentes des opérateurs économiques et des autorités togolaises, la nouvelle équipe dirigeante opte pour un travail collaboratif avec toute l’Assemblée consulaire. «Loin d’être une déclaration d’euphorie à la suite d’une élection âprement disputée, ma main tendue à nos compétiteurs est sincère. Le chantier est immense pour n’être que l’affaire du bureau», a lancé le l’entrepreneur de renom lors de la cérémonie.

Actuel PDG de la ‘Protectrice Assurances’ et ancien président de l’Association des grandes entreprises (AGET), José Symenouh, élu avec 43 voix contre 31 pour son challenger, dirigera la CCI-Togo pendant les quatre prochaines années.

Ses ambitions, a-t-il indiqué, seront notamment de promouvoir le leadership et la diplomatie, former davantage les entrepreneurs et les employés, soutenir la production locale pour réduire la dépendance vis à vis des importations, promouvoir la restauration et l’hôtellerie pour attirer les investisseurs, mettre l’accent sur la digitalisation de la compagnie consulaire, promouvoir des pratiques environnementales durables qui impliquent les entreprises dans la restauration du couvert végétal, ou encore vendre davantage les atouts du Togo à l’extérieur du pays. “Le véritable travail commence maintenant”, a-t-il déclaré à l’issue des résultats du vote.

L’élection du nouveau bureau met fin au mandat de la Délégation spéciale consulaire mise en place par le gouvernement afin de conduire la transition et le processus de renouvellement de la Chambre.

Afriquinfos