La visite de M. Kerry en Egypte ne durera que quelques heures, et une délégation préparant sa visite est arrivée jeudi en Egypte, selon le média. La veille de cette visite, M. Morsi sera jugé aux côtés de 14 autres dirigeants des Frères musulmans pour violences et incitations aux meurtres.
Les relations entre les Etats-Unis et l'Egypte sont tendues depuis le renversement de M. Morsi que Washington s'abstient de qualifier de "coup d'Etat", et la Maison Blanche a décidé de revoir l'aide américaine apportée au pays. L'Egypte est un des plus grands destinataires de l'aide américaine depuis la signature du traité de paix avec Israël. Le 9 octobre, le département d'Etat américain a annoncé le " recalibrage" d'une partie des 1,5 milliards de dollars américains d'aides annuelles à l'Egypte en réponse à la situation dans le pays.
Le gouvernement égyptien a qualifié la décision américaine de "mauvaise" à un moment où l'Egypte se bat contre le terrorisme, surtout dans la péninsule du Sinaï. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmi, a déclaré au journal Al-Ahram que les relations entre les Etats-Unis et l'Egypte étaient en "tourmente", ce qui pourrait affecter toute la région du Moyen-Orient. Il a ajouté que Washington a par erreur pensé que le Caire "suivra toujours les politiques et les objectifs des Etats-Unis".