JO Paris 2024: Une cérémonie d’ouverture mémorable en plein air ce 26 juillet pour lancer les olympiades consacrant l’égalité hommes-femmes  

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture
Cérémonie d’ouverture mémorable des JO 2024.

PARIS (© 2024 Afriquinfos)- Excellence et créativité des artisans français ont été mis en avant durant la cérémonie d’ouverture originale des JO 2024 qui s’est tenue en dehors d’un stade pour la 1ère fois. En projetant téléspectateurs et spectateurs hors de l’entre-soi français durant 4h époustouflantes d’horloge.

Pour lancer les Jeux olympiques qu’elle accueille pour la 3è fois de son histoire, Paris a vu les choses en grand, très grand. Il y aura autant d’athlètes hommes que femmes aux JO 2024 ! Une grande première saluée par une cérémonie d’ouverture qui se voulait unique.

Douze tableaux ont été servis aux téléspectateurs (plus de 2 milliards d’âmes) et aux Parisiens en plein air (fait inédit dans l’olympisme) sur 6,5km autour de la Seine pour le top départ des Jeux de la 33è olympiade. C’est sous le coup de 17H30TU que la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 a été lancée en présence du Président Macron et du premier responsable du CIO (Comité international olympique), l’Allemand Thomas Bach (9è président de ce Comité depuis septembre 2013).

Pour planter le décor, l’aura de deux stars franco-africaines, Jamel Debbouze et de Zinedine Zidane a été mise à contribution, de même que l’univers des catacombes de Paris. Un clin d’œil subtil à 20m sous terre, à Paris, où reposent les restes des habitants des 18è et 19è siècles de cette ville.

L’Angola, le Botswana, le Burkina Faso, le Bénin, le Cap-Vert, la Centrafrique, etc. ont été les premières délégations africaines à défiler sur la Seine, avec des tenues plus originales les unes que les autres.

Cérémonie d’ouverture mémorable des JO 2024.

Des artistes de premier plan mis à contribution

Lady Gaga a ouvert le bal des prestations d’artistes à réputation mondiale qui ont apporté leur grain de sel à cette cérémonie d’ouverture. 80 artistes du «Moulin Rouge» serviront par la suite du «french cancan» en live aux Parisiens !  

Un mystérieux porteur de la flamme olympique a traversé via un câble à haute altitude le ciel parisien pour ajouter plus d’originalité à cette cérémonie inédite. Un hommage à l’œuvre «Les Misérables» de Victor Hugo aura apporté un peu plus de lyrisme au spectacle ravissant de ce 26 juillet ! Le ciel un peu gris de Paris durant le lancement de ces JO n’a rien enlevé à la maestria des artistes de cette journée.

Le célèbre «Pont des arts» illuminé a ensuite invité dans ce décor festif Aya Nakamura, aux côtés d’une sublime prestation de la Garde républicaine ! L’exécution d’un morceau de C. Aznavour et du tube «Djadja» ont davantage conféré une originalité dantesque à ce spectacle féérique.

L’Académie de France a aussi eu droit à son hommage dans ce décor innovant. Le 5è tableau de ce 26 juillet baptisé à juste titre «Fraternité» a ensuite pris la main, sous une averse de bénédictions. Le Quai d’Orsay, les Frères Lumière, Jules Vernes, Saint-Exupéry ont aussi eu droit à des clins d’œil mythiques durant cette célébration de l’olympisme.

Le toit du Grand Palais a servi dans la foulée à l’interprétation de la Marseillaise pour le 6è tableau de cette ouverture, tableau nommé «Sororité». Avec des hommages parlants aux femmes qui ont bâti à jamais la réputation de la France sur la planète. A l’instar de la Franco-Tunisienne Gisèle Halimi, Jeanne Barret (première femme à avoir fait le tour du monde), Paulette Nardal (1ère Noire à étudier à la Sorbonne), Alice Guy (une des premières réalisatrices au monde), S. Veil (première Européenne à diriger le Parlement de ce continent), etc.  

Place à la «Sportivité» pour le tableau 7

Avec la pluie qui s’est arrêtée entre-temps, les athlètes ont continué leur défilé, aux côtés d’un vrai défilé de mode pour le tableau 8. Beaucoup de morceaux gold auront accompagné le passage des athlètes, pendant que la pluie a entre-temps repris !

635 membres de la délégation des USA (plus gros contingent d’athlètes en 2024, et Etat le plus médaillé de l’histoire des Jeux) ont aussi égayé le décor de ce 26 juillet. Tahiti (Polynésie française) s’est également invitée à cette cérémonie d’ouverture par la magie des ondes.

La délégation de la France (plus de 571 athlètes) a clos cette parade des athlètes, avec l’illumination de la Passerelle Debilly (pont traversant la Seine). Les organisateurs ont aussi pensé à saluer l’Europe en cette journée historique de ce vendredi 26 juillet via des jeux de lumière.

Etape des officiels et dernier relayeur

Tony Estanguet (ex-athlète français, président du Comité d’organisation des JO 2024) a loué l’éclectisme de tous les acteurs qui ont contribué à faire de la tenue de ces Jeux un moment inoubliable. «Paris, ville lumière qui a vu être créés les JO modernes. Nous participons à un évènement qui unit le monde (…) 206 Comités olympiques sont réunis à la faveur de ces JO dans un monde confronté à divers défis», a salué le patron du CIO.

«Célébrons l’esprit olympique en paix, car seule l’humanité unit notre diversité. Célébrons avec tous les athlètes cette joie du Sport. Vive les JO, vive la France», a-t-il ajouté. A 20h54 TU, le Président E. Macron a déclaré «ouverts les JO 2024» !

Tony Estanguet et Thomas Bach du CIO à l’ouverture des JO 2024.

En piste donc

Le sermon des athlètes a complété ce tableau inaugural. Les derniers relayeurs de la flamme olympique ont été les Français Marie-José Perec et Teddy Riner. Le 12è et dernier tableau de ce jour de lancement a été appelé «Eternité», en hommage aux physiciens français Robert Klapisch et Jacques Charles. Céline Dion a interprété Edith Piaf pour clore cette inauguration des JO 2024 à 21H30 GMT.

Des volontaires originaires de 155 Etats ont pris part à la préparation de ces JO. Plus de 100 caméras ont permis de restituer le lancement de ces JO. Top départ donc pour 16 jours de compétitions olympiques !!

Les premiers Jeux modernes ont eu lieu en 1896. Les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu en 2028 à Los Angeles (USA).

Par GGKE