Nice (© 2024 Afriquinfos)- Les résultats mitigés se poursuivent pour l’Afrique au J.O. de Paris et pour l’heure la moisson de médailles n’est pas au rendez-vous. Mais, il y a quelques motifs de satisfaction avec la qualification de deux sélections du continent, le Maroc et l’Égypte, pour les quarts de finale du tournoi de football.
Enfin des prestations satisfaisantes de représentants africains aux J.O de Paris alors que ce mardi, aucune discipline n’a rapporté de médailles à l’Afrique. Les Lions de l’Atlas U-23 ont brillamment obtenu leur qualification pour les quarts de finale. Les jeunes Marocains menés par la star Achraf Hakimi, ont ainsi retrouvé des couleurs après leur défaite face à l’Ukraine. Opposés à l’Iran pour leur dernier match de groupes, ils se sont imposés adversaire (3-0), avec des buts de Richardson (19ème), Rahimi (28ème) et Ezzalzouli (36ème). Ils terminent 1ers du groupe B devant l’Argentine et filent en quarts de finale.
Qualification aussi pour l’Égypte qui terminent lui aussi, en tête de son groupe C sans la moindre défaite. Après une victoire contre l’Ouzbékistan, ils ont triomphé face à l’Espagne (2-1) grâce à un doublé d’Ibrahim Adel (40ème et 62ème). Ce résultat permet à l’Égypte de terminer en tête du Groupe C avec sept points, devançant son adversaire du jour, qui termine la phase de groupe à la deuxième place avec six points. Toutes les équipes compostent leurs tickets pour les quarts de finale.
Avec les matchs de ce mercredi, les deux représentants africains sont fixés sur leurs adversaires en quarts de finale. Le vendredi prochain, les Lions de l’Atlas U23 seront face aux États-Unis tandis que les Pharaons U23 défieront le Paraguay. Ces quarts de finale offrent également un fumant France-Argentine et une opposition entre le Japon et l’Espagne.
S. B.