JO2024: Six maigres médailles en une semaine pour l’Afrique avant le début des épreuves d’athlétisme ce 2 aout 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Tatjana Smith née Tatjana Schoenmaker, nageuse sud-africaine, spécialisée dans la brasse.

Paris (© 2024 Afriquinfos)- L’heure de l’Afrique a-t-elle enfin sonné aux JO de Paris avec le début ce vendredi 02 août des épreuves d’athlétisme? C’est ce qu’espèrent les supporters du continent qui se contentent jusque-là de six médailles dont 4 obtenues par la seule Afrique du Sud.

Récolte famélique de médailles pour l’Afrique après une semaine des Jeux! Les éliminations des représentants africains dans diverses disciples s’enchaînent en cascade. Mais de temps à autre, une bonne nouvelle vient donner de l’espoir aux fans du continent. Et souvent, c’est de l’Afrique du Sud que vient l’éclaircie. Tout comme ce jeudi 1er aout, avec la seule médaille remportée par la nageuse Tatjana Smith. La championne olympique en titre du 200m Brasse est arrivée deuxième derrière l’Américaine K. Douglass et se contente donc de l’Argent. C’est sa deuxième médaille des Jeux 2024, après l’Or obtenue sur le 100m Brasse.

Son compatriote Alan Hatherly a remporté le Bronze au Cross-Country Hommes ajouté au Bronze de l’équipe de rugby à 7 de la Nation ‘Arc-en-ciel’. Les deux autres médailles africaines sont le fait des escrimeurs Fares Ferjani (Tunisie) qui a remporté l’Argent au Sabre individuel, et de Mohamed Elsayed (Egypte), médaillé de Bronze à l’épée individuelle.

Pour l’instant, on est bien loin de la cinquantaine de médailles africaines prédite par Mustapha Berraf, le président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), quand démarraient les Jeux de Paris. Alors qu’aux JO de Tokyo 2021, l’Afrique avait récolté 37 médailles dont 11 en or, le dirigeant sportif Berraf souhaite voir le continent africain améliorer ses performances en terre française. Ça n’en prend pas le chemin pour l’heure, mais avec le début ce 02 aout des épreuves d’athlétisme, la moisson des médailles peut s’accélérer pour l’Afrique. «Naturellement, les plus belles satisfactions viendront de nos athlètes, en particulier sur le demi-fond», confiait à ce titre Mustapha Berraf. 

S. B.