Paris (© 2024 Afriquinfos)- Après la série de défaites d’entrée pour les sélections africaines au tournoi olympique de Football, les résultats de la journée du 27 juillet, ont quelque peu, remonté le moral des compétiteurs du continent. L’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Égypte ont ouvert le bal des breloques olympiques pour l’Afrique.
C’est la ‘Nation arc-en-ciel’ qui a ouvert la voie des médailles pour l’Afrique, après les nombreuses déceptions à différentes épreuves depuis le début des Jeux de Paris. C’est l’équipe de rugby à 7 de l’Afrique du Sud qui a créé l’exploit en décrochant une médaille de bronze historique. Une victoire face à l’Australie (26-19) lors du match pour la 3ème place, obtenue grâce à une défense solide et des contre-attaques fulgurantes.
La deuxième médaille africaine est venue de l’Escrime avec le Tunisien Fares Ferjani qui a remporté la médaille d’argent en sabre individuel masculin. Lors de la finale, âprement disputée, il a été battu (14-9).
Dimanche 28 juillet, une seule médaille est à mettre à l’actif du continent. Il s’agit de l’Égypte avec l’escrimeur Mohamed Elsayed, qui s’est offert le bronze à l’épée. Il est venu à bout du Hongrois Tibor Andrásfi 8-7 dans un duel épique.
Les chances potentielles de médailles pour l’Afrique augmentent avec l’accession en finale des barres asymétriques par l’Algérienne Kaylia Nemour avec la meilleure note des qualifications. Une performance qui augure d’une médaille africaine dans cette discipline. Le Boxeur Mozambicain Tiago Osorio Muxanga a remporté une victoire impressionnante contre l’Allemand Magomed Schachidov en 16è de finale de boxe dans la catégorie des 71 kg, avec un score de 4-1, et peut également prétendre au podium.
De plus, des vedettes de l’athlétisme africain sont attendues sur les pistes des JO 2024 et devraient étoffer le palmarès du continent avec des médailles. On peut citer le Burkinabè Hugues Fabrice Zongo, actuel champion du monde de triple saut et médaillé de bronze lors des Jeux de Tokyo; la Kenyane Faith Kipyegon, qui vise sa troisième médaille d’or olympique consécutive au 1500m. Celle qui ces derniers mois, a établi 4 records du monde, veut confirmer sa suprématie sur cette distance à Paris.
Le Botswanais Letsile Tebogo sera aussi l’une des attractions sur le 100 m et le 200 m. Médaillé de Bronze sur le 200m et d’argent sur le 100 m lors des Mondiaux d’athlétisme, sa quête est désormais pour l’or olympique. Ce sera la première de l’histoire de son pays, et une de plus pour l’Afrique.
Boniface T.