Paris (© 2024 Afriquinfos)- Devant les membres du Comité International Olympique (CIO) réunis mardi 23 juillet 2024 à Paris pour leur 142e Session, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a assuré que «tout est prêt pour le sport et la célébration de l’Olympisme». Ceci, alors que les tournois de football et de rugby à sept, ont débuté ce mercredi 24 juillet et que la cérémonie d’ouverture se tiendra ce vendredi 26 juillet.
Alors que se tenait dans la capitale française, la 142ème Session du Comité International Olympique (CIO), le Comité d’Organisation des J.O. de Paris 2024, a pu rassurer ses membres sur le bon état des préparatifs. Évoquant l’impatience palpable, le président du comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, a confié : « On sent bien que les émotions arrivent ; alors j’espère que vous êtes prêts, prêts à assister à des performances incroyables dans des sites emblématiques au cœur de Paris… à ressentir des émotions comme seuls le sport et les Jeux Olympiques peuvent nous en faire vivre. »
C’est ensuite le directeur général de Paris 2024, Étienne Thobois, qui a pris la parole : « À la veille du premier jour de compétition et à trois jours de la cérémonie d’ouverture, nous entamons la dernière ligne droite, fermement déterminés à régler ce qui doit l’être, à adapter ce qui doit l’être et à offrir la meilleure expérience possible aux athlètes et à tous nos clients, notamment aux représentants des médias et aux spectateurs… Tout est prêt pour le sport et la célébration de l’Olympisme. »
Face aux membres du CIO, le Comité d’organisation des J.O. Paris 2024, a fait une présentation dans laquelle, il mettait en avant les engagements pris en faveur de l’égalité des genres, la durabilité, et l’héritage. Les J.O de Paris seront les premiers de l’histoire où exactement le même nombre de places de qualification a été attribué pour les hommes et pour les femmes. Selon le Comité d’Organisation, les Jeux de Paris, laissent déjà « un héritage tangible pour toutes les couches de la société française, bénéficiant à des millions de personnes, d’entreprises et de communautés dans tout le pays ».
Au cours de cette présentation, un accent a été mis sur la cérémonie d’ouverture qui se déroulera en plein cœur de Paris et «offrira une cérémonie grandiose qui mettra à l’honneur la créativité et la culture du pays hôte. Elle traduira l’émotion ressentie à la fois par les fans en France et ailleurs dans le monde, et par les athlètes en lice aux Jeux», fait savoir le Comité dirigé par Tony Estanguet.
Pour le président de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant : « Ce sont en effet au cours des 20 prochains jours que se concrétiseront les rêves, la vision, les innovations. Le travail sans relâche accompli ces sept dernières années se matérialisera dans les moments et les jours à venir… Et même si nous ne pourrons réellement mesurer le succès que dans 20 jours, nous savons d’ores et déjà que ces Jeux ouvrent une nouvelle voie pour l’avenir».
Et de conclure: «Tous les regards sont à présent tournés vers Paris. C’est le moment de briller. Ce sont les Jeux que nous attendons depuis si longtemps».
S. B.