Paris (© 2024 Afriquinfos)- Battues par la Team USA, n°1 mondial, 74- 88, les D’Tigress du Nigeria ont gagné un peu plus l’estime de leurs fans et le respect du monde de l’olympisme. Combattives comme lors de leurs précédentes confrontations qui leur ont permis d’être la première équipe africaine à accéder aux quarts de finale d’un Tournoi olympique, les Nigérianes quittent Paris la tête haute.
Le score affiché sur le marquoir (74- 88) à la fin des deux mi-temps du quarts de finale du Tournoi olympique féminin de basketball dénote l’âpreté du face-à-face entre la Team USA et les D’Tigress. Les Nigérianes ont donné du répondant aux numéros un mondiaux vainqueurs des sept dernières médailles d’Or aux Jeux Olympiques. Les Nord-Américaines surfaient sur une séquence de 58 matchs sans défaite.
Après être venu à bout dans ces J.O. de Nations classées n°3, l’Australie et n°5, le Canada, la marche était un peu trop haute pour le Nigeria. Face aux États-Unis, les poulains de Rena Wakama (coach) ont été héroïques. Le Nigeria a tenu l’équipe américaine à 88 points, le deuxième plus faible total qu’elle ait enregistré à ces Jeux olympiques. Au final, la profondeur de banc et la qualité de l’équipe américaine se sont avérées trop importantes. Et cela a fait la différence.
Les basketteuses nigérianes ne retiennent que du positif de leur parcours à ces Jeux de Paris: « Je suis bénie de faire partie de cette équipe et de ce groupe. Ces filles n’abandonnent jamais et continuent de se battre malgré l’adversité. Nous allons sortir, mais je pense que nous ne sortirons pas sur une note négative. Je pense que nous avons accompli quelque chose de grand cette année 2024, et que nous devons construire sur cela pour l’avenir », a commenté le pivot Pallas Kunaiyi-Akpanah.
Les D’Tigress ont reçu également les félicitations des autorités sportives de leurs pays. Le ministre des Sports du Nigeria, John Owan Enoh, a déclaré: « En devenant la première équipe [nigériane] [masculine ou féminine] à atteindre les quarts de finale olympiques, vous avez accompli un exploit révolutionnaire. Votre succès a apporté de la joie aux Nigérians du monde entier.’’
S. B.