JO 2024: Le Maroc arrache deux médailles historiques en foot et en athlétisme, signes de la constance de son progrès sportif

Afriquinfos Editeur 934 Vues
3 Min de Lecture
Soufiane El-Bakkali, médaillé d'or au 3000 m steeple (DR)

Nantes (© 2024 Afriquinfos)- Comme attendu, l’Afrique récolte une médaille de Bronze dans le tournoi de football. Elle est allée au Maroc qui n’a pas fait de quartier face à l’Égypte lors du match pour la 3ème place. Le Royaume chérifien s’est offert une deuxième médaille historique avec le deuxième sacre olympique consécutif au 3000m steeple de Soufiane El Bakkali.

Pour sa 15ème participation aux Jeux Olympiques, le Maroc se comporte plutôt bien. A Paris, le Royaume chérifien est déjà rentré dans l’histoire avec une médaille d’Or au 3000m steeple et une médaille de Bronze au Tournoi de football.

Qui d’autre que le roi de la piste, Soufiane El Bakkali pour réaliser un tel exploit. Sa détermination et son travail acharné l’ont, à nouveau, porté sur la plus haute marche du podium du 3000m steeple avec un chrono de 8’06’’05. L’athlète marocain devient champion olympique pour la deuxième fois consécutive et devient le premier sportif à enchaîner deux médailles d’or sur cette épreuve depuis 92 ans.

Soufiane El-Bakkali entre définitivement dans la légende de cette discipline lui qui est déjà double Champion du monde du 3000m steeple.

Les Lions de l’Atlas U23 ont eux aussi écrit l’histoire en remportant le Bronze dans le Tournoi de football des JO. Après une demi-finale frustrante perdue face à l’Espagne, les jeunes Lionceaux se sont lâchés face à leurs homologues égyptiens à la rue. Des buts à la pelle, face à des Pharaons U23, impuissants. 6 buts à 0 dont un doublé de l’inévitable S. Rahimi qui totalise 8 buts dans la compétition et a pris la tête du classement des buteurs. L’attaquant marocain devient ainsi le premier joueur de l’histoire de la compétition olympique (de football) à marquer lors de 6 matches consécutifs.

Ces performances aux Jeux de Paris dénotent des efforts consentis par les autorités marocaines pour accompagner les athlètes marocains. Le Comité national olympique marocain (CNOM) en coordination avec le Ministère des Sports a mis en place un programme d’accompagnement comportant le financement des projets sportifs, mais aussi la mise à disposition de ressources humaines, techniques, administratives et médicales. Des efforts consentis pour permettre aux ambassadeurs sportifs du Maroc «de réaliser de nouveaux exploits pour le sport national et garantir une meilleure participation des délégations sportives marocains à ces Jeux», renseigne le portail officiel du CNOM. Ils sont 60 athlètes présents sur 19 disciplines à participer aux J.O. de Paris.

Boniface T.