Paris (© 2024 Afriquinfos)- Les jeux paralympiques de Paris ont démarré le 28 août dernier avec la participation de 314 para-athlètes issus de 44 pays africains. Une présence modeste qui rime pour le moment avec une maigre récolte de médailles, après une semaine de compétition.
L’objectif de faire mieux que les 63 médailles récoltées par l’Afrique, risque d’être difficile à atteindre. Après une semaine de compétitions sur les pistes et dans les salles des Jeux paralympiques de Paris, la moisson est plutôt faible pour le continent.
La Tunisie est pour l’heure la première nation africaine dans le classement des médailles avec deux médailles d’or et deux médailles d’argent remportées. Raoua Tlili au lancer de poids F41 Femmes et Maroua Ibrahim au lancer de massue Femmes F32, sont montées sur la plus haute des marches tandis que Walid Ktila et Ahmed Ben Moslah sont arrivées deuxièmes respectivement au 100 m Hommes T34 et au lancer de Poids Hommes F37.
L’Algérie s’en sort pour le moment avec deux médailles d’or et deux médailles de Bronze : ce sont : Skander Djamil Athmani couronné d’or au 100 m Hommes T13 ; Nassima Saifi au Lancer de Disque Femmes F57 en or ; Ahmed Mehideb au lancer de massue Hommes F32 et Lynda Hamri au saut en longueur femmes T12. L’Éthiopie s’est signalée en course de find avec les médailles d’or de Yayesh Gate Tesfaw et Tigist Gazahahn Menigstu respectivement au 1500 m T11 et 1500 m T13.
Mpumelelo MHLONGO, médaillé d’or au 100 m Hommes T44 et Louzanne Coetzee en Bronze au 1500 m femmes T11, sont les deux para-athlètes qui ont pour l’heure faire résonner l’hymne national sud-africain dans le Stade de France. Lahja Ishitile, vainqueure du 400 m Femmes T11 est la seule médaillée pour la Namibie à ces Jeux.
Le Maroc a déjà engrangé 5 médaillés dont deux en Argent et 3 en Bronze. Il s’agit de Abdelillah Gani (Lancer de Poids Hommes – F53, Argent ) ; Fatima Ezzahra El Idrissi (1500m Femmes T13, Argent) ; Aymane El Haddaoui, (100m Homme T47, Bronze) , Ayoub Adouich (Hommes K44 -63 kg /Para Taekwondo, Bronze ) et Rajae Akermach ( Femmes-K44 + 65kg/Para Taekwondo, Bronze).La seule médaillée nigériane est Mariam Eniola Bolaji, au Para badminton Simples Femmes SL3 (Bronze).
Encore une semaine de compétition avec la possibilité pour les représentants africains de récolter un peu plus de médailles et tout au moins atteindre, les 63 médailles obtenues lors des Jeux paralympiques de Tokyo.
S. B.