Paris (© 2024 Afriquinfos)- Avec 314 para-athlètes, l’Afrique sera l’un des continents les moins représentés aux Jeux Paralympiques de Paris qui ont officiellement démarré le mercredi 28 août. Une délégation modeste qui n’empêche pas le continent d’avoir l’ambition de recueillir plus que les 63 médailles obtenues lors des précédents Jeux paralympiques à Tokyo (en 2021).
Comme pour les Jeux Olympiques, une grandiose cérémonie hors stade, a marqué le début des Jeux paralympiques ce mercredi. 182 délégations ont défilé entre les Champs Élysées et l’Arc de Triomphe devant près de 15.000 spectateurs. C’est donc parti pour la quête aux médailles à laquelle prennent part des para-athlètes africains. Ils sont 314 issus de 44 pays parmi les 4.400 athlètes qui seront dans les starting-blocks pour les 22 sports.
Lors du traditionnel défilé, la plupart des délégations africains ne présentaient qu’un ou 2 voire 3 athlètes même si quelques-unes à l’instar de l’Égypte (54 athlètes), du Maroc (38), de l’Afrique du Sud (32), de la Tunisie (30), du Nigeria (23), du Rwanda et Kenya (13), affichent leur ambition.
Cette modeste présence africaine, n’empêche pas les athlètes africains d’avoir des envies de médailles d’or et faire mieux qu’à Tokyo où il avait récolté 63 médailles. Mais selon, Étienne Songa Bidjocka, secrétaire général du Comité national paralympique camerounais et membre du Comité paralympique africain, ce n’est pas gagné: «En termes de participation, cette année, c’est 29 % d’athlètes en moins par rapport à Tokyo. Avec moins de représentants africains, il serait étonnant de voir l’Afrique faire mieux en termes de médailles d’ici la fin de ces Jeux. Donc, on n’est pas très optimiste», a-t-il confié à RFI alors que s’ouvrait les Jeux Paralympiques.
Le manque de financement pour les disciplines paralympiques et pour le sport en général en Afrique, explique cette situation, selon le dirigeant sportif.
Boniface T.