Raed Fattouh, un officiel palestinien chargé de la liaison, a déclaré que Kerem Shalom fonctionnait normalement, permettant au carburant et aux marchandises d'entrer à Gaza. Il a estimé que 260 camions vont entrer mardi à Gaza en provenance d'Israël.
Toutefois, le brut que le Qatar a offert à l'usine d'électricité de Gaza ne pouvait pas entrer à Gaza comme l'Egypte ne peut pas acheminer du carburant en provenance du canal de Suez vers Israël en raison de la situation instable de la sécurité dans le nord du Sinaï, qui partage les frontières avec Israël et à Gaza.
Entre temps, le passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza reste fermé, ainsi que les tunnels reliant Gaza au Sinaï. Les tunnels servent de passage non-officiel pour les personnes et les produits, sous la supervision du Hamas pour contourner les sanctions imposées par Israël.
La fermeture du passage de Rafah et des tunnels est une réaction contre l'attaque armée sur un barrage de l'armée égyptienne à Sinaï dimanche, qui a laissé 16 soldats égyptiens morts et sept autres blessés. Maher Abou Sabha, un responsable du Hamas, a déclaré qu'un dialogue entre Gaza et les autorités égyptiennes étaient en cours afin de faciliter la réouverture de la frontière.