Invectives politiques entre PDCI et RHDP autour des corollaires de la radiation de T. Thiam

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Tidjane Thiam (c), président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principal parti d'opposition, salue ses partisans à son arrivée à un meeting en vue de l'élection présidentielle, le 15 février 2025 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

A six mois de l’élection présidentielle ivoirienne, le principal parti d’opposition a appelé mercredi 23 avril 2025 à manifester ce 24 avril devant les tribunaux du pays, premier appel à la mobilisation après l’éviction par la justice de son candidat Cheick Tidjane Thiam de la liste électorale du pays.

Mardi 22 avril 2025, le Tribunal d’Abidjan a radié M. Thiam de la liste électorale, estimant qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne. La décision n’est susceptible d’aucun recours, et ferme la porte à sa candidature à la présidentielle du 25 octobre prochain. En Côte d’Ivoire, les manifestations peuvent avoir lieu avec une autorisation de la Police, mais sont presque systématiquement refusées ces derniers mois.

L’opposant ivoirien Tidjane Thiam en Grèce le 20 mars 2025.

« Le désordre ne sera pas toléré, ce n’est pas une menace, on peut considérer que c’est un conseil« , a souligné le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres de ce 23 avril 2025. « Nous ne commentons pas les décisions de justice, nous les respectons », et « nous aurons des élections démocratiques et apaisées », a-t-il assuré dans la foulée. « C’est moi ou personne, nous ne présenterons pas d’autre candidat », avait dit quelques heures plus tôt T. Thiam, actuellement en France, dans un entretien téléphonique à l’AFP.

Si ses partisans ont dénoncé une décision « politique » visant à écarter leur candidat, le parti au pouvoir répond ne pas être impliqué dans cette affaire. « C’est un régime dictatorial, on en a assez », s’est indigné Appolline Mimi, 67 ans, à la permanence du Plateau du PDCI-RDA. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas de Tidjane Thiam, il s’agit de la survie de la Côte d’Ivoire ».

Les déboires judiciaires de M. Thiam ne sont pas terminés: ce 24 avril 2025, une audience du Tribunal d’Abidjan doit également avoir lieu concernant une procédure qui pourrait le démettre de ses fonctions de président du PDCI, car une militante de cette formation politique conteste en effet sa légitimité, toujours en raison de sa binationalité.

Par ailleurs, les députés du PDCI et du parti de Laurent Gbagbo, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), ont quitté l’Assemblée nationale ce 23 avril 2025 pour protester contre l’exclusion de M. Thiam de la liste électorale. Le parti au pouvoir n’a pas encore désigné son candidat. Il organisera en juin 2025 un congrès au cours duquel Alassane Ouattara, 83 ans, au pouvoir depuis 2011, pourrait se prononcer.

Trois autres opposants sont en course pour la présidentielle 2025: l’ancienne Première dame Simone Gbagbo, l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon, et l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan.

© Afriquinfos & Agence France-Presse