Insolite : Un regard géant traverse les océans

ecapital
2 Min de Lecture

JR est un photographe français d’origine tunisienne. Il a de nombreux projets pour amener l’art dans la rue, et est déjà reconnu internationalement, tant pour la qualité de ses œuvres, que pour les défis qu’elles engendrent. Le dernier en date : faire voyager le regard d’une femme, depuis Le Havre jusqu’en Malaisie, sur un porte-conteneur.

Ce regard ne fait pas moins de 5.000 m². C’est celui d’Elizabeth Kamanga, une mère de famille kényane. Elle vit dans le plus grand bidonville d'Afrique de l'Est, celui de Kibera, au sud de Nairobi. JR l’avait photographiée en 2009 dans le cadre de son projet "Women are heroes". Il a choisi ce regard pour son nouveau projet car il estime qu’il symbolise et représente le combat de toutes les femmes qu’il a rencontré au cours de ses voyages à travers le monde.

Au-delà de son aspect artistique, ce projet est aussi humain. Pendant environ deux semaines, une centaine de dockers ont participé au projet aux côtés de JR. Ils sont ainsi assemblé 2.600 bandes de papier, ce qui correspond à 7 km de papier. Leur mission était d’épouser au mieux les formes des conteneurs, en respectant une certaine numérotation, afin de recréer dans les moindres détails le regard de cette kenyane.

- Advertisement -

Le résultat est impressionnant. Le bateau a pris le large samedi 5 juillet, tôt dans la matinée. Les promeneurs les plus matinaux ont ainsi pu observer cet étrange regard prendre le large, pour parcourir plusieurs kilomètres à travers les eaux qui séparent Le Havre de la Malaisie. Le porte-conteneur fera plusieurs escales, qui permettront aux curieux d’observer l’œuvre de JR, plus visible de loin que de près du fait de son imposant format. La première escale est prévue à Tanger.

Pour ceux qui n’auront pas la chance d’observer ce regard unique au monde, voici une vidéo reconstituant sa création :

Afriquinfos