Selon les sources policières citées par la chaîne, les investigations sont en cours et le bilan des victimes pourrait s'alourdir. L'incendie s'est produit lors d'une soirée étudiante dans la discothèque, selon des reportages. Vers 02h30 (04h30 GMT), un membre d'un groupe qui se produisait sur scène a commencé un petit spectacle pyrotechnique, ce qui a provoqué l'incendie. Le feu s'est propagé très vite et la discothèque ne disposait que d'une seule sortie, ce qui a provoqué une bousculade et des piétinements de personnes au sol lorsque les clients se sont précipités vers l'unique sortie.
Le maire de la ville de Santa Maria, Gerson da Rosa, a fait savoir que les morts ont été causées par l'asphyxie ou le piétinement et 500 personnes étaient dans la boîte de nuit au moment où l'incendie a éclaté.
La boîte de nuit "Kiss", qui peut accueillir 2.000 personnes, était très populaire auprès des jeunes et des étudiants. La présidente brésilienne Dilma Rousseff, au sommet entre l'Union européenne (UE) et la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes au Chili, a interrompu sa visite pour se retourner au Brésil. Santa Maria est une ville située dans le sud du Brésil, à proximité des frontières avec l'Argentine et l'Uruguay.